Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > En attendant des informations,suite à l’audience du Tribunal Administratif du (...)

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

En attendant des informations,suite à l’audience du Tribunal Administratif du 2 0 Avril dernier

Publié le mardi 17 mai 2016

Noua allons essayer de résumer un petit peu les divers points nous concernant.

Il y eu tout d’abord la présentation du film de notre ami Larbi Benchiha ,sur les essais Nucléaires dans le Pacifique ,soit : "Bons baisers de Moruroa". Celui-ci après sa présentation à Rennes ,devait être diffusé sur la Chaîne de TV France 3. Il l’ a été ,mais seulement dans 3 régions soit "Bretagne" ,Normandie et Ile de France . Les autres attendent toujours. Nous nous sommes demandé pourquoi. Finalement ,comme celui-ci avait été un peu financé par la "Région Bretagne" , les "décideurs " ,n’ont pas osé ,priver cette région de cette diffusion (d’autant que de nombreux "vétérans" y résident ,et sont donc des électeurs).La Normandie en a bénéficié également sans doute ,car il se trouve que Monsieur Morin en est un des élus.Il est l’ancien Ministre de la Défense qui a promulgué la "loi " qui concerne nos éventuelles indemnisations. Enfin l’Ile de France ,car sans les "Provinces" ,celle-ci n’existerait pas.

Afin de lutter contre cette injustice ,notre pays étant "un et indivisible" (constitution),et connaissant le réalisateur "Larbi Benchiha , nous nous sommes entendus : il m’expédie une copie ,et je la ferai projeter dans la salle de la "Maison des Associations",de la place "Garibaldi " à Nice ,là ou notre siège est établi.Au moins nos vétérans des Alpes-Maritimes pourraient voir ce film.La salle réservée ,et ayant aussi invité des amis "anciens marins", quelle n’a pas été ma surprise de voir beaucoup d’absents sur le public ,que j’espérais. Et bien tous avaient reçu de ma part ,soi-disant, un message annonçant l’annulation ,de la projection ! Seuls étaient présents ceux qui avaient été prévenus par téléphone ou changé d’adresse de messagerie. La signature de cet acte est faite ,il n’y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour cela.

Très récemment ,suite à un échange de précisions avec un "vétéran" (?),d’une autre région , je me suis aperçu ,que "certains ",avaient modifié l’historique de mon bateau.En effet celui-ci le "TCD ORAGE" mis en service en 1967,a participé aux essais nucléaires de 1968.Vous trouverez en documents 2 pages de notre "album de campagne".

Nous avons donc une page ,sur laquelle figure le nom et les dates des tirs ,dont les 2 premières bombes "H" ,ainsi qu’une autre, avec les dates de nos séjours sur "Moruroa".

Oui ,mais voila ,un "historique "publié dans quel dessein,si ce n’est de nuire aux "victimes des essais nucléaires" ,et ne fait intervenir le "TCD ORAGE " en campagne qu’en 1969 . Voilà comment par exemple un organisme comme la CIVEN peut classer certaines demandes en signalant des effets dérisoires ,des contaminations éventuellement reçues. Le navire n’était sois disant pas en campagne d’essais en 1968 !

voici le lien de cet historique : tcd.orage.free.fr/historique_1966_1976.htm

Bande annonce "Bons baisers de Moruroa" : https:youtu.be/TRYFSnqXCc

Mieux que cela pour la campagne 1969 : les tirs ont été annulés en raison de la situation politique et de la restriction du budget de la défense.(PJ en annexe)

Louis Thiemonge Président AVN 06