Accueil > Culture > Patrimoine > Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes > Emergeance et évolution de la grande hôtellerie

Association de Sauvegarde du Patrimoine Ecrit des Alpes-Maritimes

Emergeance et évolution de la grande hôtellerie

Publié le mercredi 21 novembre 2012

L’ASPEAM a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par M. Pierre-Jean Romand, docteur en architecture, sur le thème de : "Émergence et évolution de la grande hôtellerie. L’exemple de la Riviera française. 1800-1914". Cette conférence aura lieu le samedi 24 novembre 2012 à 15h00, à l’Espace Associations Nice Garibaldi, 12ter Place Garibaldi, 06300 Nice. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Le Grand Hôtel se présente comme l’un des grands programmes architecturaux qui prendra son sens avec les nouvelles théories du XIXe siècle sur la manière de « concevoir les édifices », émanant tant des architectes que des hôteliers et hygiénistes. Théâtre du renouvellement des pratiques sociales d’une clientèle élitiste, il est aussi un élément urbain et architectural parfois innovant, s’imposant parfois comme un véritable laboratoire pour les éléments de luxe et de confort.

Au travers d’un large corpus d’établissements bâtis sur la Riviera Française entre 1800 et 1940, l’auteur s’attachera en insistant sur la zone de Nice à Menton à analyser l’hôtel comme programme architectural -les types, les dispositifs, les formes- mais aussi comme élément urbain. Au fur et à mesure, le type architectural de l’hôtel -et les types d’hôtel- seront construits ; les rapports entre évolutions typologiques et transformations des pratiques sociales seront alors mis en avant.

Cliquez ici pour télécharger le document