Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Elena sacrée première « Chef d’un jour » de la cuisine niçoise

Informations municipales

Elena sacrée première « Chef d’un jour » de la cuisine niçoise

Publié le lundi 15 septembre 2014

Il n’en restait plus que deux à départager sur le coup de 16 h au centre de la scène qui a servi, toutte la journée, aux épreuves de ce premier grand concours de cuisine niçoise « Chef d’un jour ». Gérard et Elena attendaient impatiemment, et c’est finalement la benjamine du concours qui a été primée. Et tout cela avait commencé le matin à partir de 11h dans l’espace gastronomie imaginé pour cette nouvelle édition du rendez-vous des associations et qui saura fait l’unanimité que ce soit auprès des visiteurs que des exposants.

Ils étaient 10 adultes, tous munis de leur pissaladière dont la fiche technique et les photos avaient leur avait déjà permis de franchir la première étape de qualification et ses 200 candidatures. Le jury composé de professeurs de cuisine du lycée Paul Augier, de chefs de cuisine et de membres du Cercle de la Capelina d’Or pouvaient commencer leur marathon gustatif de 10 pissaladières.

Une délibération qui aura été des plus difficiles tant le niveau était serré et, comme souvent, ce sont les détails qui ont fait la différence permettant à Marcelle, Elena, Valérie et Gérard de se hisser dans le dernier carré de la compétition pour les finales de l’après midi qui commenceront avec la finale des junior composé de Marina, Lola, Clément et Eric.

Une pause gourmande méridienne vite avalée et chacun reprenait sa place, jury comme candidats. La première finale pouvait commencer avec comme épreuve, le dressage d’un pan bagnat. Et à ce petit jeu, les jeunes chefs pouvaient compter sur la bienveillance des chefs et professeurs présents : Sophie, Eric, Thierry, David et Franck mais aussi la blogueuse culinaire, Laurence. 20 minutes pour réaliser la recette que les jeunes candidats ont ensuite présenté aux membres du jury.

Le moment était venu de passer à la grande finale du concours « Chef d’un jour ». Marcelle, Elena, Virginie et Gérard découvraient la recette sur laquelle ils allaient travailler : La fameuse Salade Niçoise. Derrière eux un garde-manger regorgeant de produits dont certains étaient des pièges. Armés de leur cagette, les candidats on tout d’abord fait leur marché avant de s’attaquer aux deux épreuves de 30 minutes qui leur étaient destinées.

La première durant laquelle ils devaient réaliser une salade niçoise classique et la deuxième qui faisait appel à leur imagination et leur esprit créatif puisqu’ils devaient réaliser une salade niçoise à leur façon en utilisant les mêmes ingrédients que pour la classique. Deux épreuves qui auront été de haute volée avec Marcelle et Valérie qui ont même donné de leur personne en se coupant le doigt.

3, 2, 1 Top ! Il était 15h30 et le dernier top venait d’être donné et tous les candidats s’arrêtaient simultanément. Les assiettes étaient terminée et les candidats pouvaient les présenter au nombreux public présent et surtout aux membres du jury qui allaient statuer sur chacune d’elle.

Il était temps de donner les résultats : Chez les junior, personne n’a pu départager les jeunes chefs et ce sont les bras chargés de cadeaux des partenaires de l’opération (www.ogcnice.com, Stade Niçois, Office du Tourisme de Nice, Génération Cooking...) que les pitchouns sont rentrés à la maison. La suite, vous la connaissez, c’est Elena Zuccarelli (19 ans) qui décroche ce premier titre de « Chef d’un jour » qu’elle, tout le monde l’espère, remettra en jeu, l’an prochain, pour une deuxième édition d’un concours qui aura fait l’unanimité des tribunes à la scène.

Crédit Photo et galerie photos de l’évènement : Cook & Shoot - Aline Gérard