Accueil > Culture > ECLIPSE TOTALE DE LUNE DU 21 DECEMBRE 2010 SUIVIE DU SOLSTICE (...)

ECLIPSE TOTALE DE LUNE DU 21 DECEMBRE 2010 SUIVIE DU SOLSTICE D’HIVER

Publié le lundi 13 décembre 2010

Thèmes valables pour Paris et la France.

L’éclipse totale de Lune aura lieu le 21 décembre, à Paris à 9h17(18) ; la Pleine Lune s’effectuera 4min. plus tôt à 9h13. Quant au Solstice d’Hiver, l’Ingrès solaire, il s’installe environ 14h plus tard, à 23h38 TU, soit le 22 à 0h38 à Paris.

Dans une éclipse, la Lune représente le passé, les habitudes acquises plus ou moins bien intégrées, notre capacité d’adaptation, notre manière d’aborder la vie. Le présent aura tendance à effacer le passé dans une éclipse lunaire. A son Nœud lunaire Sud, la Lune a un sens introverti et réceptif. La lumière de la Lune est occultée : on doit apprendre à se libérer du passé, des anciennes habitudes. C’est le moment d’effectuer une purification des structures de notre personnalité lunaire : se libérer de notre besoin de compter sur une « mère », représentée par notre assistanat social et sur la difficulté de lâcher nos acquis, et de ne pas partager nos richesses !

C’est une période de crise encore importante. L’éclipse de Soleil précédente au Nœud Sud a eu lieu le 11/07/2010. Le Soleil pousse la Lune à libérer ce qui a été assimilé et édifié dans le passé, surtout en ce qui concerne les émotions personnelles. Il y a confrontation à une ancienne structure vide de sens  ; il nous est demandé de désagréger les aspects du passé. La prochaine éclipse sera une éclipse partielle (la crise devrait commencer à se résoudre) de Soleil (Nœud Nord), le 4 janvier 2011 à 8h51 TU. Cette éclipse solaire aura été précédée par cette présente éclipse lunaire Nœud Sud : en théorie, le Soleil devrait être le plus fort et on devrait être plus capable de considérer notre passé et son conditionnement de manière objective. Mais avec l’éclipse de Soleil/Nœud Nord, la Lune est la plus forte et il est difficile de se libérer du pouvoir de l’égo, les facteurs lunaires dominants la conscience. On pourrait alors, à l’éclipse solaire suivante, franchir le pas pour se libérer des compulsions/contraintes de notre propre nature lunaire. Il faudra trouver un nouveau mode d’adaptation aux circonstances, à la conjoncture économique. La crise n’est pas terminée avec 4 éclipses partielles de Soleil en 2011 !

Les configurations entre les deux thèmes sont quasiment semblables si ce n’est que l’Eclipse affiche une Lune Hors Limite de déclinaison (23°45 descendante) nous indiquant que la sensibilité,les besoins ressentis seront encore très forts et que le changement raisonné est encore difficile mais non impossible car cette position lunaire disparaît avec le solstice. Mars est hors-limite de déclinaison (23°59 et 23°57, soit montant) dans les deux thèmes  : la planète opère facilement avec beaucoup d’énergie : une action combative éprouvante par l’éclipse (Maison 12) mais qui s’affichera comme comportementale et courageuse pour ne pas dire agressive (Maison 1) avec le solstice. Mars est à l’Ascendant Capricorne dans le thème de l’éclipse et sa ligne en Astrolocalisationtraverse la France : signe d’action et d’énergie maîtrisée, canalisée mais inflexible, favorable à des actions pouvant conduire à des bagarres/incidents/accidents si les partenaires sociaux ne sont pas solides et constructifs. Mars est en Maison 4 dans le thème du Solstice  : c’est la France qui est concernée et notre foyer, notre domicile, notre patrimoine, nos entreprises privées.

Les deux thèmes comportent un Amas planétaire. Dans le thème de l’Eclipse, l’amas est en Maison 12 à teinte Sagittaire. Pluton, planète la plus lente impose un climat de fanatisme, de terrorisme et de destruction. Jupiter et Saturne sont propriétaires de l’amas, planètes qui donnent le style, régissent le potentiel : la France sera une zone difficile mais pourra jouer un rôle social important ou fera preuve d’un avancement social. Les planètes en aspects à l’amas sont liées aux valeurs, aux fonctions, au potentiel de l’amas : ce sont la Lune en opposition à Pluton et le carré de la conjonction Uranus-Jupiter à la conjonction Soleil-Mercure. La Lune en opposition à Pluton : la France est un lieu problématique où la population n’est pas consciente de ses besoins fondamentaux et de ses réels désirs physiques ; il y a nécessité de faire des deuils, d’apprendre à se détacher du passé, d’une attitude infantile.

L’amas est en partie en signe de Feu dans l’éclipse :une action nécessaire sur la volonté, la liberté, la capacité de se suffire à soi-même, à se sentir à la hauteur de sa tâche.
L’amas est entièrement en signe de Terre dans le thème du solstice : une capacité d’expérimenter, de chercher à affirmer sa personnalité sur des bases pratiques, concrètes, réalistes. L’amas planétaires est passé de la Maison 12 dans le thème de l’éclipse à la Maison 4 dans le thème du solstice et dans le seul signe du Capricorne : les épreuves concernent notre pays, notre patrimoine, notre foyer, notre intimité. Saturne est seul propriétaire de l’amas : nécessité d’une prise de conscience car le climat n’est pas à l’insouciance. Uranus conjoint Jupiter est maintenant en aspect difficile (carré) avec Mercure  : c’est l’avant-garde du social et des idées révolutionnaires mais limité par la raison, l’autorité et l’expérience.

D’un AS Capricorne à l’Eclipse, on passe à un AS Vierge : des signes de Terre qui demandent du réalisme, une meilleure compréhension des problèmes posés par le Gouvernement et une meilleure acceptation nécessaire individuellement (« se serrer la ceinture », avoir la frugalité de la Vierge).
Lune et le Soleil sont en carré à Uranus/conjoint Jupiter (l’avant-garde du social et des idées révolutionnaires). Cet aspect est en double carré (demi-grand carré) à l’Eclipse ou à l’opposition Soleil-Lune d’une Pleine Lune : dans le cycle lunaire, c’est une bonne période pour faire un tri, pour éliminer, pour retrouver l’essentiel. La conjonction Jupiter-Uranus du solstice est au Descendant sur la France : difficultés d’arriver à un accord, à un partenariat.

Voici donc le climat général de ces deux configurations universelles. Trois planètes n’ont pas été mises en lumière, considérées, dans cette approche globale : Vénus, Saturne, Neptune.
En astrologie individuelle, la position des planètes de l’amas planétaire, de l’éclipse, de la conjonction Jupiter-Uranus, de Mars, transposées sur votre thème, agiront plus spécifiquement dans vos secteurs de vie (Maisons) personnels et avec plus ou moins de vigueur.
L’interprétation concernant le Solstice d’hiver marque pour certains astrologues l’année 2011 dans son ensemble. Elle s’applique sûrement jusqu’à l’Equinoxe de Printemps et la situation réévaluée par cet équinoxe, puis par le Solstice d’été et l’Equinoxe d’Automne. L’interprétation de l’Eclipse totale de Lune sera valable jusqu’à la prochaine Eclipse totale de Lune le 20 décembre 2011, relativisée par les 4 éclipses partielles et successives de Soleil. Les problèmes fondamentaux de toute l’année 2011 sont déjà inscrits dans ces configurations universelles.

Liliane Magos
Décembre 2010