Accueil > Enseignement > Associations étudiantes > Association Persan > Du 21 au 24 octobre : Fête de la Science 2010 sur les Alpes-Maritimes

Association Persan

Du 21 au 24 octobre : Fête de la Science 2010 sur les Alpes-Maritimes

Publié le mardi 19 octobre 2010

Entièrement gratuite, cette opération nationale, initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rassemble sur les Alpes-Maritimes de très nombreux acteurs de la Recherche, de l’industrie, et de la culture scientifique et technique qui s’investissent pour faire connaitre leurs travaux, faire partager leur savoir et sensibiliser les jeunes et le grand public aux sciences et à leurs applications technologiques et industrielles.

Le programme très riche et varié de la Fête de la Science des Alpes-Maritimes vous propose, en plus de manifestations de « quartiers » organisées à Antibes, Contes, Grasse, Nice, Vallauris, plusieurs opérations d’envergure à grande visibilité sur Nice, Sophia Antipolis et Villefranche.

- La 6ème édition du Village des Sciences Campus Valrose à Nice : Un rendez vous incontournable de la Fête de la Science Alpes-Maritimes avec plus de 150 activités sur près de 1000 m2 de stands organisés en quartiers thématiques, répartis sur les 7000m² de pelouse du Parc Valrose, Faculté des Sciences, au cœur de Nice. Site Web du village : http://villagedessciencesvalrose.unice.fr/

- « c à Nice » : Pendant 4 jours, le ciel nocturne de Nice sera traversé par un rayon laser, entre l’Observatoire de la Cote d’Azur et le MAMAC, pour mesurer « c », la vitesse de la lumière selon une méthode proche de celle utilisée entre 1898 et 1902 par M. Perrotin, Directeur de l’observatoire de Nice. Cette expérience spectaculaire sera expliquée à travers une exposition, des conférences, et des ateliers au MAMAC, au Village des Sciences de Valrose. Site WEB : http://canice.unice.fr

- Un « Week End des Sciences de Sophia Antipolis » : Un grand nombre des acteurs scientifiques de la technopole donne rendez vous au public pour un Week End très festif, sur le site de Garbejaire, où sciences mais aussi concert de musique, chasse au trésor et pique nique géant seront au programme (avec le soutien de la Ville de Valbonne). Site WEB : http://www.we-des-sciences.fr

- Des journées portes-ouvertes à l’Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) : Ateliers, films, aquarium de méduses, fécondations d’oursins, visites de laboratoires, etc. seront proposés sur le site de Villefranche pour présenter de façon ludique et accessible la biodiversité et la bioéthique. Site WEB : http://www.obs-vlfr.fr/

Programme complet de l’ensemble des manifestations du département sur http://www.persan.asso.fr Rubrique « Fête de la Science

PERSAN, Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice, assure la coordination de cette manifestation sur les Alpes-Maritimes, soutenue par le Conseil Régional PACA, la Délégation Régionale à la Recherche et à la technologie, et la CASA.