Banière accueil

Centre d’Etudes Parapsychologiques et des Phénomènes Inexpliqués C.E.P.P.I

« Dieu a-t-il vraiment créé l’Univers ? »

Publié le lundi 11 mars 2019

Un grand sujet présenté par trois intervenants, le Docteur Denis SIBONY, le Professeur Sergueï KOLESSNIKOW et le Chanoine Philippe ASSO, le Samedi 23 Mars 2019 de 14h à 18h, dans l’Amphithéâtre de la Maison des Associations Garibaldi, 12ter Place Garibaldi 06300 NICE.

Dans son exposé Denis SIBONY abordera les approches bibliques et scientifiques de l’origine de l’univers et du début de la vie sur Terre en confrontant deux visions apparemment opposées : la création du monde décrite dans la Genèse en six jours et les 14 milliards 500 millions d’années de la science.
Il posera la question : Y a-t-il un début à l’univers et s’il en est, peut-il être dû au hasard ?
Enfin une approche plus théologienne sur l’omniprésence et omnipotence de Dieu et la notion de libre arbitre.

Contrairement à ce que les médias nous inculquent à longueur de séries TV, de films à grand spectacle, d’émissions et d’ouvrages spécialisés, le darwinisme est en crise depuis une trentaine d’années. De très nombreux chercheurs et scientifiques de toutes disciplines considèrent aujourd’hui que la vieille théorie de l’Évolution du 19ème siècle, l’époque de Charles Darwin, de Jules Verne et de Karl Marx, ne peut plus se maintenir au vu des connaissances actuelles.
La conférence du professeur Sergueï KOLESSNIKOW sera axée sur ce paradoxe d’une théorie largement dépassée, mais qui triomphe à l’écran et dans les manuels scolaires… Pourquoi personne n’entend-il jamais parler des théories adverses soutenues par d’autres écoles de pensée ? Après avoir fait le bilan des difficultés du darwinisme sur le terrain des sciences de la Vie et de la Terre, l’auteur montre en s’appuyant sur les sciences sociales qu’en réalité c’est le fonctionnement de l’université, la force des intérêts économiques, et le cap politique d’une civilisation New Age, qui bloquent toute critique et maintiennent l’évolutionnisme en situation d’idéologie dominante.

Le Chanoine Philippe ASSO, Docteur en Sciences du Langage et en Théologie abordera une approche en Théologie biblique : la Théologie, comme Science humaine, s’attache en particulier à l’interprétation de la Bible.
À partir des textes eux-mêmes, l’intervention montrera comment et en quoi leur exégèse peut - ou non - répondre à la question.

QUESTIONS – RÉPONSES

Réservation indispensable via le site ceppi.fr ou par ce lien : https://www.weezevent.com/bo/minisite_acces.php?id_evenement=427014
ou SMS au 07 69 87 16 31 en précisant : nom, prénom, mail et téléphone pour chaque personne, et la date ou le sujet de la conférence à réserver

Participation à régler à l’accueil : 10€ (5€ pour les adhérents)