Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Devoir de mémoire !

Publié le mercredi 8 juin 2016

Il est important de prendre conscience ,pour nous tous , "victimes" (ou vétérans) des essais nucléaires ,que la "cérémonie " anniversaire pour le centenaire de la "bataille de Verdun" et organisée au plus haut niveau de l’état ,est très significative.

La plupart d’entre nous ayant eu des "Grands-Parents" ,arrière -grands parents,voir grands -oncles ,mobilisés pour cette guerre terrible ,ont eu bien sur des proches tombés au "champ d’honneur" ,ou blessés très gravement.Il y eut aussi les "gaz" et les massacres provoqués par l’artillerie.L’ossuaire de Douaumont est là ,pour perpétuer le souvenir des disparus ,que l’on est pas parvenu à identifier,et dont les ossements ,sont inhumés ,sans aucune distinction de race ou de religion car bien sur ,la participation à ce conflit a été mondiale. Nos compatriotes ,ayant rejoint notre communauté nationale plus récemment ,ne se sentant peut-être pas très concernés ,par ce conflit doivent être bien conscient que cette opération n’est qu’un "coup d’essai". Cela permettrait de se libérer des "promesses" effectuées à nous "victimes " ou "vétérans" des Essais Nucléaires ,que ce soit au Sahara ou en Polynésie. Que voulez-vous , à Verdun , s’il n’est plus nécessaire de marquer du respect ,alors vous qui avez bénéficié de "séjours de rêve" ,dans des sites recherchés par les touristes actuellement (le sable du désert ,ou les lagons des atolls ),de quoi ,vous plaignez-vous ?

Peu importe ,qu’une grande partie de nos camarades soit décédés ,et que les autres soient malades. Leurs disparitions seront discrètes ,car réparties dans le temps et disséminées dans leurs lieux de résidence .Impossible donc de faire le lien entre ces essais et la vie très médiocre ,que beaucoup d’entre-nous ont mené , en prenant sur eux ,car il fallait bien faire chauffer la marmite ,s’occuper des enfants etc ...les loisirs rares et juste pour essayer de faire comme tout le monde ,pour la famille.

C’est pour tout cela ,qu’un de nos camarades a organisé une pétition ,qu’il est indispensable,que vous signiez : il s’agît de faire établir un " TRN" (Témoignage de reconnaissance de la Nation) ,pour l’ensemble des victimes des essais nucléaires. Vous comprenez plus facilement à présent l’enjeu de cette démarche.

Enfin , la cérémonie de Verdun a tellement plu ,qu’une organisation (Riposte Laïque) vient de déposer plainte auprès du "Procureur de la République" de Paris .(copie en PJ).

Documents joints :

VERDUN le 29 Mai https://youtu.be/RU7pVnaxCM Indiquez dans la fenêtre votre choix : " 3400 jeunes à la cérémonie officielle centenaire bataille de Verdun- Verdun 29 Mai 2016 "

Cimetière National Arlington-Memorial Day 2016-(jour unique célébration du souvenir des combattants). https://youtu.be/ula-iOHzvSM Indiquez dans la fenêtre : "Memorial Day" Arlington Cemetery 2016 - Navy .