Banière accueil
Accueil > Loisirs > Jeunesse > Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France E.E.U.D.F > Devenir responsable chez les éclaireurs unionistes

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France E.E.U.D.F

Devenir responsable chez les éclaireurs unionistes

Publié le mercredi 16 mars 2011

Tu as toujours rêvé de construire des cabanes dans les bois, de vivre dans la nature, de changer le monde ? Tu veux transmettre à des enfants, redoubler de créativité pour animer un groupe, travailler en équipe pour piloter des projets porteurs de valeurs ? Tu veux te faire des amis pour la vie ? Tu veux passer ton BAFA ou ton BAFD ? Il n’est pas trop tard ! Le Groupe local de Nice des Eclaireurs Unionistes recrute ! Rejoins l’équipe de responsables des louveteaux (branche cadette 8-12 ans)

Pour devenir responsable bénévole, contacte Marine au 06 68 97 19 11 ou par mail à marine.lucas@eeudf.org Plus d’informations sur http://www.eeudf.org ou sur le site local http://eeudf.nice.free.fr

 Les EEUdF c’est un mouvement moderne :

Le scoutisme aux EEUdF, ce sont des traditions mais surtout une association qui réfléchit aux grands défis de notre époque : développement durable, protection de la nature, autonomie des enfants, apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, découverte des autres cultures, mixité sociale. Toutes ces thématiques sont vécues à travers nos activités, que ce soit dans la vie quotidienne, les jeux, les débats ou les projets.

Notre ambition : laisser le monde un peu meilleur que nous ne l’avons trouvé  !

 Être responsable aux EEUdF c’est d’abord être éducateur :

Tu souhaites devenir animateur ou tu as un peu d’expérience dans le milieu ? Si tu aimes jouer, discuter, réfléchir avec les enfants, les aider à grandir et partager tes connaissances avec les plus jeunes, les EEUdF sont pour toi. Chacun des responsables d’une équipe d’animation prépare des activités et participe à la vie quotidienne des enfants pendant une journée, un week-end, deux à trois semaines de camp en été.

Nous proposons aux enfants des activités sportives (olympiades, thèques, relais …), des grands jeux basés sur l’observation, des énigmes, des jeux de pistes, des jeux de confrontation (attaque de forts), mais aussi des temps de réflexions sur les questions qu’ils peuvent se poser (la justice, l’accueil des autres, l’environnement, la sexualité, les drogues...). Nous essayons aussi de développer la citoyenneté chez les jeunes, c’est-à-dire la vie en collectivité, l’autonomie, la démocratie. Les enfants prennent part aux décisions du groupe, prennent la parole en public, donnent leurs avis sur les activités, la vie quotidienne. Ils apprennent à régler eux-mêmes les conflits.

Bref, notre objectif est d’aider l’enfant à grandir physiquement, à développer son caractère, à apprendre de nouvelles choses, à aimer et respecter la nature, à vivre en groupe et à exprimer son opinion.

« C’est toujours super valorisant de découvrir qu’un enfant a adoré son week-end, ou de voir qu’un enfant timide ose prendre la parole en public. » (Jacques Ihadaddene, responsable Louveteaux (8-12 ans)

 

Le mouvement propose ses propres formations (BAFA, licence de camp, BAFD), d’une qualité reconnue dans le monde de l’animation. Ces stages sont des moments forts au sein de la grande famille qu’est le scoutisme ! Ils nous permettent de progresser, d’apprendre mais aussi de s’éclater pendant une semaine !

 

 Être responsable aux EEUdF c’est développer sa créativité et son imagination :

Le camp et les activités de l’année sont l’occasion de faire vivre aux enfants une aventure imaginaire : partir à la recherche du trésor d’un pirate, tuer un dragon, être un chevalier, un espion, un extraterrestre, ou Indiana Jones. Le camp est décoré selon ces thèmes, les animateurs sont déguisés et chaque activité suit l’histoire.

« Je rêvais depuis quelques temps de créer un spectacle avec des ombre chinoises, de la musique, du théâtre. Je l’ai écrit et je l’ai proposé aux enfants qui ont été emballés. On a tout construit avec eux de A à Z. Au final nous avons fait une représentation de très bonne qualité. » (Thomas Maillard, responsable Louveteaux)

« Dans mon groupe d’ainés (17–19 ans) nous rêvions d’aller au Mali pour rencontrer des musiciens. Nous avons monté nous-mêmes notre projet (administration, demandes de subventions, carnet de route, achat de matériel et prise de contact sur place.). Le voyage s’est bien déroulé, nous avons rencontré énormément de musiciens (Ali Farka Touré, Tikken Jah, Toumani Diabaté etc...) et nous avons découvert un pays et des gens géniaux, ce sont des souvenirs inoubliables » (Alice Furtado, responsable d’Unité Louveteaux)

  Vous connaissez beaucoup d’endroits où vous pouvez réaliser vos projets comme cela ?

 

 Etre responsable aux EEUdF, c’est vouloir apprendre de nouvelles choses et vouloir se dépasser :

Les EEUdF c’est l’occasion de se défouler et de vivre quelques jours par an dans la nature. On apprend à dépasser ses limites. Dormir sous la tente, manger sur une table qu’on a construit soi-même, faire une randonnée de quelques jours dans une région que l’on ne connait pas, manger autour d’un feu de bois. Les responsables apprennent alors autant que les enfants.

« Lorsque j’ai commencé à être responsable, je ne savais pas monter une tente, je ne savais pas construire une table. Après mon premier camp je savais quasiment tout faire : abattre un arbre, entretenir les outils, allumer un feu, fabriquer des meubles qui tiennent ! » (Thomas Maillard, responsable Louveteaux).

 

Il y a une très bonne ambiance dans les équipes d’animation. On ne va pas au boulot quand on est responsable, on va rejoindre des amis pour préparer un projet et s’éclater entre potes avec les enfants. Lorsque l’on participe à des évènements nationaux, on a l’impression de faire partie d’un grand groupe d’amis venu des quatre coins de la France. On rencontre des animateurs de notre âge de toutes les régions. Une grande famille vous attend !

 

 Être responsable aux EEUdF c’est prendre des responsabilités et être reconnu :

Lorsqu’un responsable commence, il fait de l’animation, prépare des activités, des jeux, les encadre. Peu à peu il prend des responsabilités dans l’équipe mais aussi au sein du mouvement. Il a un rôle particulier (infirmier, comptable, responsable d’unité, responsable pédagogique, responsable du matériel, responsable de l’intendance, communication). Ces responsabilités sont rapidement reconnues par les parents des louveteaux mais aussi au sein de la paroisse. Nous participons et organisons certaines activités.

« Il n’existe aucun travail rémunéré où l’on prenne autant de responsabilités, où l’on apprenne autant de choses et où l’on soit autant reconnu à seulement 18 ans ! » (Thomas Maillard, responsable Louveteaux)

 

 Les EEUdF c’est bénévole, mais c’est aussi un apprentissage professionnalisant :

Chaque responsable donne un peu de son temps pour les enfants, c’est à dire un week-end par mois avec quelques soirées de préparation et quelques semaines en été pour le camp.

 

Alors qu’est-ce qu’on y gagne ?

  1. Le sens des responsabilités
  2. Une culture de l’engagement, plutôt que la culture du zapping
  3. Des amis pour la vie, qui partagent les valeurs fondamentales du scoutisme
  4. Des évènements inoubliables et des souvenirs à raconter à ses arrière-petits enfants
  5. Des temps de réflexion et de partage spirituel
  6. Une sérieuse expérience du travail en équipe
  7. Des compétences en pédagogie, conduite de projet, communication et relations publiques, gestion budgétaire et comptabilité, dynamique de groupe et management, droit, prise de parole en public.
  8. Une grande capacité d’adaptation, à savoir faire face avec inventivité aux situations imprévues.

 

 

 Avoir été responsable aux EEUdF est valorisant aux yeux d’un futur employeur.

 

 

Les EEUdF sont ouvert à tous, alors :

  • Si vous souhaitez avoir plus d’informations, appelez-nous !!!
  • Si vous pensez ne pas en être capable, essayez toujours, on apprend plein de choses et on se découvre des capacités insoupçonnées. Venez essayer un week-end !
  • Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, parlez-en !