Accueil > Loisirs > Jeunesse > Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France E.E.U.D.F > Devenir bénévole chez les éclaireurs unionistes

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France E.E.U.D.F

Devenir bénévole chez les éclaireurs unionistes

Publié le jeudi 14 juin 2012

Tu as entre 17 et 30 ans, tu peux devenir responsable chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France à Nice ! Tu souhaites devenir animateur ou tu as un peu d’expérience dans le milieu ? Si tu aimes jouer, discuter, réfléchir avec les enfants, les aider à grandir et partager tes connaissances avec les plus jeunes, les EEUdF sont pour toi.

▪ Les Unionistes : un mouvement moderne !

Le scoutisme aux EEUdF, ce sont des traditions mais surtout une association qui réfléchit aux défis de notre époque : développement durable, autonomie des enfants, citoyenneté, démocratie, découverte des autres cultures, mixité sociale. Tous ces thèmes sont vécus à travers nos activités, dans la vie quotidienne, les jeux, les débats ou les projets. Notre ambition : laisser le monde un peu meilleur que nous ne l’avons trouvé !

▪ Être responsable chez les Unionistes c’est d’abord être éducateur !

Chacun des responsables d’une équipe d’animation prépare des activités et participe à la vie quotidienne des enfants pendant une journée, un week-end, deux à trois semaines de camp en été.

Nous proposons aux enfants des activités sportives, des grands jeux basés sur l’observation, des énigmes, des jeux de pistes, des jeux de confrontation (attaque de forts), mais aussi des temps de réflexions sur les questions qu’ils peuvent se poser (la justice, l’accueil des autres, l’environnement, les drogues...). Nous essayons aussi de développer la citoyenneté, c’est-à-dire la vie en collectivité, l’autonomie, la démocratie. Les enfants prennent part aux décisions du groupe, prennent la parole en public, donnent leurs avis sur les activités, la vie quotidienne. Ils apprennent à régler eux-mêmes les conflits.

Le mouvement propose ses propres formations (BAFA, licence de camp, BAFD), d’une qualité reconnue dans le monde de l’animation. Ce sont des moments forts. Ils permettent de progresser, d’apprendre mais aussi de s’éclater pendant une semaine !

▪ Être responsable chez les Unionistes c’est développer sa créativité et son imagination !

Le camp et les activités de l’année sont l’occasion de faire vivre aux enfants une aventure imaginaire : partir à la recherche du trésor d’un pirate, tuer un dragon, être un chevalier, un espion, un extraterrestre, ou Indiana Jones. Le camp est décoré selon ces thèmes, les animateurs sont déguisés et chaque activité suit l’histoire.

Vous connaissez beaucoup d’endroits où vous pouvez réaliser vos projets comme cela ?

▪ Etre responsable chez les Unionistes c’est vouloir apprendre de nouvelles choses et se dépasser !

Les EEUdF c’est l’occasion de se défouler et de vivre quelques jours dans la nature. On apprend à dépasser ses limites. Dormir sous la tente, manger sur une table qu’on a construit soi-même, faire une randonnée dans une région que l’on ne connait pas, manger autour d’un feu de bois. Les responsables apprennent autant que les enfants.

Il y a une très bonne ambiance dans les équipes d’animation. On ne va pas au boulot quand on est responsable, on va rejoindre des amis pour préparer un projet et s’éclater entre potes avec les enfants. Lorsque l’on participe à des évènements nationaux, on a l’impression de faire partie d’un grand groupe d’amis venu des quatre coins de la France. On rencontre des animateurs de toutes les régions. Une grande famille vous attend !

▪ Être responsable chez les Unionistes c’est prendre des responsabilités et être reconnu !

Lorsqu’un responsable commence, il fait de l’animation, prépare des activités, des jeux, les encadre. Peu à peu il prend des responsabilités dans l’équipe mais aussi au sein du mouvement et dans la paroisse. Il a un rôle particulier (infirmier, comptable, responsable d’unité, responsable pédagogique, responsable du matériel, responsable de l’intendance, communication). Ces responsabilités sont rapidement reconnues par les parents des louveteaux mais aussi au sein de la paroisse.

▪ Les Unionistes c’est bénévole, mais c’est aussi un apprentissage professionnalisant !

Chaque responsable donne un peu de son temps pour les enfants, c’est à dire un week-end par mois avec quelques soirées de préparation et quelques semaines en été pour le camp.

Alors qu’est-ce qu’on y gagne ?

• 1. Le sens des responsabilités
  • 2. Une culture de l’engagement, plutôt que la culture du zapping
  • 3. Des amis pour la vie, qui partagent les valeurs fondamentales du scoutisme
  • 4. Des évènements inoubliables et des souvenirs à raconter à ses arrière-petits enfants
  • 5. Des temps de réflexion et de partage spirituel
  • 6. Une sérieuse expérience du travail en équipe
  • 7. Des compétences en pédagogie, conduite de projet, communication et relations publiques, gestion budgétaire et comptabilité, dynamique de groupe et management, droit, prise de parole en public. 8. Une capacité d’adaptation, à savoir faire face avec inventivité aux situations imprévues. Avoir été responsable chez les Unionistes est valorisant aux yeux d’un futur employeur.

Les EEUdF sont ouvert à tous, alors :

• Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez-nous !!! (eeudf.nice@free.fr)
  • Si vous pensez ne pas en être capable, essayez toujours, on apprend plein de choses et on se découvre des capacités insoupçonnées. Venez essayer un week-end !
  • Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, parlez-en !