Banière accueil
Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Devenez "Gilet Orange" de la Banque Alimentaire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Devenez "Gilet Orange" de la Banque Alimentaire

Publié le lundi 24 avril 2017

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes est le maillon central d’une chaîne allant des fournisseurs aux associations caritatives qui, ensemble, luttent contre l’exclusion sociale en fournissant une alimentation de qualité aux personnes en situation précaire.

Elle est approvisionnée par des produits fournis par l’Union Européenne, l’État, et des industriels de l’agro-alimentaire ; par ailleurs elle effectue un ramassage quotidien de produits dans plus de 45 grandes surfaces de distribution du département. Par l’intermédiaire de nos 98 associations et CCAS partenaires, 1 627 tonnes de produits alimentaires, soit l’équivalent de 3 254 000 repas ont été distribués en 2016 à 33 000 personnes, sur 45 communes des Alpes-Maritimes.

Pour gérer l’approvisionnement, le stockage et la distribution de ces denrées, la Banque Alimentaire applique le professionnalisme et la rigueur d’une entreprise de l’agro-alimentaire. Les produits sont stockés dans des entrepôts où des spécialistes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire veillent à leur bonne conservation et au maintien de leur qualité.

Approvisionnement, collectes, stockage, distribution, manutention, transport et gestion sont essentiellement assurés par des bénévoles qui y consacrent tout ou partie de leur temps libre. Quelques emplois salariés viennent compléter ces ressources pour certains postes techniques

Ce sont plus de 130 bénévoles qui se relaient 5 jours par semaine, 52 semaines par an pour l’ensemble de ses activités. Le fonctionnement et l’organisation de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes s’apparente à celui d’une PME (25 à 30 personnes présentes tous les jours).

Les bénévoles restent en moyenne de 3 à 5 ans, les équipes doivent par conséquent être sans cesse renouvelées.

Nous recherchons des bénévoles pour notamment
- Les tournées de ramassage en grande surface.
- Le tri et les préparations de com¬mandes dans l’entrepôt.
- L’accueil des associations et les en¬registrements.
- L’accompagnement de nos asso¬ciations partenaires.
- Les interventions en milieu scolaire
- La prise de responsabilités dans l’organisation et la gestion de l’activité

Les besoins étant multiples, cha¬cun peut trouver une occupation se¬lon ses goûts et ses compétences.

Information - contact : Tél. : 04 92 10 05 31 - 04 92 07 79 33 ba060@banquealimentaire.org ba060.gestion-benevoles@banquealimentaire.org

Nous retrouver sur internet www.ba06.banquealimentaire.org