Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Développement Durable

Publié le mardi 27 septembre 2011

La Banque Alimentaire à participé au Forum du Développement Durable organisé par le magasin Auchan de La Trinité du 21 au 24 Septembre.

Lors de ce forum, Auchan présentait avec ses partenaires (Veolia, Auto Bleue, Ville de la Trinité, Pôle Emploi et la Banque Alimentaire) sa démarche écocitoyenne : économie d’énergie, produits basses consommation, produits équitables ou locaux, lutte contre le gaspillage, valorisation des déchets, formation aux nouveaux métiers de la biodiversité, …

Durant ces 4 jours, les bénévoles de la Banque Alimentaire se sont mobilisés pour animer notre stand :

- Montrer comment nos récoltes quotidiennes de nourriture dans les Grandes Surfaces du département contribuent à la lutte contre le gaspillage. Tous les ans, les 390 tonnes de nourriture, retirées des rayons mais encore en parfait état de consommation, récupérées par la Banque Alimentaire permettent de distribuer 780 000 repas aux plus démunis des Alpes-Maritimes.

- Présenter l’étude bilan carbone de la Banque Alimentaire du Bas Rhin. Cette étude, réalisée par SITA, montre que l’action de récupération et de redistribution d’une seule Banque Alimentaire permet d’économiser 1 770 tonnes d’équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 7 700 habitants.

- Et bien sur répondre à toutes les questions posées par les visiteurs, clients du magasin ou de la galerie commerciale.

Un film présentant l’activité des Banques Alimentaires tournait en boucle en alternance avec un film Auchan présentant son nouveau magasin de Montauban, référence en construction HQE.

Une excellente initiative, à renouveler.