Fondation de la France Libre - Délégation des Alpes-Maritimes

Décès de Messieurs Michel Roseren et Henri Despoix

Publié le mardi 18 février 2014

Disparitions de deux Anciens des Forces Navales Françaises Libres.

C’est avec une immense tristesse que les membres de l’Association ont appris la disparition de deux Français Libres :

Mr Michel Roseren, Ancien Fusiller Marin, matricule n° 1358, est décédé le 28 janvier 2014 à l’âge de 93 ans. Il a présidé l’Association des Français Libres de Grasse durant de nombreuses années avant de tomber malade. Il a été inhumé à Grasse dans la matinée du 31 janvier accompagné de Portes Drapeaux.

Mr Henri Despoix, ancien des Forces Navales Françaises Libres, Q/M radio, matricule 7958, né à Oradour Sur Vaires (87) est décédé à Cannes le 30 Janvier 2014 à l’âge de 93 ans. Ses obsèques ont eu lieu au crématorium de Cannes le 6 Février. Aux côtés de Mme Nicole Despoix son épouse et de toute sa famille s’étaient réunis les Personnalités suivantes :

le Capitaine de Vaisseau Roger Le Buf, en uniforme et son épouse, amis de M. Despoix, membres de l’AMMAC, le délégué départemental FAMMAC et président de l’AMMAC 06 des pays de Lérins, M. Jean Yves Roger et son porte-drapeau Mme Marilou Bergia, représentant la Marine Nationale, la présidente de l’amicale des porte-drapeaux de Cannes et environs Mme Giselle Roger, accompagnée de 4 porte-drapeaux, ainsi que le Colonel (H) Albert Ordan délégué suppléant représentant la Délégation Départementale et l’Association des Amis de la Fondation de la France Libre des A. M.

Le drapeau Français , ses décorations et une croix de Lorraine recouvraient le cercueil.

Le Colonel (H) Albert Ordan a déposé un petit mot manuscrit à l’attention de la Famille Despoix ainsi rédigé :

"Merci Monsieur Henri Despoix de m’avoir permis par votre engagement auprès du Général De Gaulle, de vivre en France Libre".

A leurs familles, tous les membres de l’Association présentent leurs plus sincères condoléances.

Henri Despoix