Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > DALI ou " les Métamorphoses de Narcisse"

Nice-Paris Culture

DALI ou " les Métamorphoses de Narcisse"

Publié le mardi 27 octobre 2015

Notre prochaine conférence aura lieu le Jeudi 19 Novembre à 15h30 à l’Espace Associations, Place Garibaldi : Monsieur Christian Loubet viendra nous présenter un des nombreux aspects de l’oeuvre de Salvador Dali

Le fils du notaire de Figueras (1904-1989) a pu, grâce au surréalisme et à la psychanalyse, détourner la menace d’une "psychose paranoïaque" en brandissant le pinceau comme un paratonnerre pour expulser ses obsessions dans une « photographie du fantasme délirant à la main et en couleur ». Lové dans le giron protecteur de Gala, sa femme maternante, il traverse le siècle en mettant en scène son geste créatif non sans provocation. Assumant sa "double personnalité" il se délivre à partir d’une "paranoïa-critique" très personnelle... Il traque ses visions dans la logique de son délire organisé qu’il canalise, produisant des images à double sens, insolites et incongrues, à l’ironie féroce. A la fin de sa vie, il reste attiré par les recherches de pointe (biologie, stéréoscopie, laser). Les tentatives d’une avant-garde lui doivent beaucoup (pop’art, hyper-réalisme). Mais il se livre aussi à des facéties publicitaires qui en font un témoin ambigu du temps des media où l’artiste vend… sa signature.