Accueil > Loisirs > Un jour un rêve > Cuisine Ayurvedique Formation

Cuisine végétarienne saine et délicieuse - Atelier formation

PROCHAIN ATELIER LE SAMEDI 2 AVRIL 2016 de 15H à 21H

Coût de l’atelier : 60 euros – dîner inclus

Les ateliers de cuisine ont lieu tout au long de l’année, tous les mois environ. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire contactez-nous !

A chaque atelier nous préparons un repas simple mais délicieux avec des produits biologiques frais de saison (selon marché du jour).

« Que ton aliment soit ta seule médecine » disait Hippocrate, reprenant ainsi le principe fondamental du plus ancien système médical au monde. A l’heure actuelle chacun prend de plus en plus conscience que nos choix alimentaires déterminent non seulement notre santé et notre bien-être mais aussi l’équilibre de notre planète. Jamais dans l’histoire de l’humanité les habitudes alimentaires n’ont autant changé que durant ces 50 dernières années… raffinage, additifs, engrais, pesticides et maintenant OGM, tous ces produits ne sont destinés qu’à augmenter les profits de l’industrie agro-alimentaire mondialisée au détriment de notre santé.

En se tournant vers l’Ayurvéda, cette science éternelle, nous trouvons les recettes d’un équilibre retrouvé dans la plus grande simplicité. Pendant l’atelier nous aborderons les thèmes suivants :

Introduction à l’Ayurvéda, un peu d’histoire, Les 5 états de la matière (panchamahabhutas) et la théorie des trois Doshas ; Vata, Pitta et Kapha, A quoi sert l’Ayurvéda ? A qui s’adresse-t-elle aujourd’hui ? L’influence de notre environnement et des saisons, Les principes de base du Dinacharya (hygiène de vie) et de la nutrition Ayurvédique pour tous, Doshas et les 6 goûts, comment manger selon sa constitution, L’importance d’ « Agni » (le feu digestif) et comment l’entretenir. Programme pratique :

– La cuisine en famille (ou comment ménager la chèvre et le chou !)

– des épices dans la cuisine pour équilibrer la digestion- Préparation de plats indiens et occidentaux selon les principes Ayurvédiquesatelier_cuisine_ayurvedique_vanessa_gheorghiu

– Comment équilibrer un régime végétarien

– Santé de la femme