Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Consultation sur les rythmes scolaires à Nice

Informations municipales

Consultation sur les rythmes scolaires à Nice

Publié le mercredi 24 octobre 2012

Chacun des acteurs de la communauté éducative peut se prononcer sur la refonte des rythmes scolaires. Un questionnaire sur les rythmes scolaires est adressé aux parents d’élèves, aux enseignants, aux personnels des écoles de Nice, aux institutions, association et au grand public.

Tous peuvent désormais le télécharger directement ici : répondre au questionnaire.

Cette initiative participe ainsi à la concertation globale nationale sur l’école qui a lieu actuellement.

Le questionnaire comporte des thèmes fondamentaux :

Le réaménagement du temps de l’école (longueur de la journée, durée de la pause méridienne, place des activités sportives et culturelles…) ;

L’organisation de l’année scolaire (nouveau zonage des congés d’été, réduction des congés d’été, rallongement des petites vacances scolaires…)

Un comité de suivi, présidé par le Professeur André Giordan, Niçois, spécialiste de l’appropriation des savoirs, agrégé de biologie, a été installé le 28 septembre.

Composé de 38 membres, il compte des anciens directeurs d’école, des représentants des principaux syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élève, des personnels d’école… Il sera chargé de valider et d’analyser les réponses aux questionnaires soumis à la consultation et de remettre ses propositions au Député-Maire, qui remettra le rapport d’analyses au gouvernement.

Rappel

Eté 2012 : Vincent Peillon annonce le rallongement des vacances de la Toussaint 2012 et décale le début des vacances d’été 2013 de quelques jours.

Le 4 juillet dernier, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault lançait une concertation nationale pour refonder l’école. La démarche n’est pas inédite. En 2010, le gouvernement de François Fillon avait déjà lancé une conférence nationale sur l’école. Au cœur du débat : les rythmes scolaires.

Dès lors, à Nice, Christian Estrosi ne met pas un place un « enième » comité d’experts mais consulte les principaux intéressés : les parents, les enfants et les enseignants.

C’est en fonction du calendrier scolaire que s’organise la vie d’une famille et plus largement de l’ensemble de la société : Organisation des congés annuels, Organisation de la cellule familiale (problématiques de garde alternée, de parents isolés…), Organisation des loisirs et du temps périscolaire....