Accueil > Vivre ensemble > Laïcité > Clio > Conférence sur le désir d’autonomie et le relativisme culturel

Clio

Conférence sur le désir d’autonomie et le relativisme culturel

Publié le jeudi 14 novembre 2013

Le Cercle de Réflexion Philosophique CLIO vous invite à une conférence-débat, le lundi 9 décembre 2013 à 18h30, dans l’amphithéâtre de la Maison des Associations Garibaldi. L’entrée sera libre et gratuite avec une réservation conseillée car le nombre de places est limité.

D’après le philosophe Cornelius Castoriadis, une société autonome est une société qui reconnaît qu’elle est la seule source de ses institutions, choisies parmi de nombreuses autres possibles, et qu’aucune autorité extérieure ne les lui a imposées ni ne garantit qu’elles sont les meilleures. Une telle lucidité est nécessaire pour que s’instaure un véritable débat public concernant les grandes orientations d’une société, les finalités en fonction desquelles elle privilégie certaines activités et en écarte d’autres, et jusqu’à la conception qu’elle se fait du monde et du rôle qu’elle souhaite y jouer.

Castoriadis montre que quelques civilisations, au cours de l’histoire européenne, ont réalisé cette réflexion autonome et institué la démocratie radicale qui l’accompagne, mais qu’aujourd’hui nous sommes largement retombés dans l’hétéronomie. Il propose des pistes pour libérer notre imaginaire des conceptions figées et des fausses nécessités entretenues par tous les rouages de notre société.

Interpellé sur le sens d’une telle libération pour les civilisations qui n’ont pas eu la même histoire et ne partagent pas cette valorisation de l’autonomie, il apporte une réponse nuancée, entre relativisme et conviction d’un universalisme possible de la lucidité.

Nombre de places limité

Réservations et renseignements : clio.philo@gmail.com - Site Web : www.clio.asso.fr