Accueil > Santé > Aide & Prévention > Stop burn out > Conférence sur le Burn Out - NICE

Stop burn out

Conférence sur le Burn Out - NICE

Publié le lundi 10 octobre 2016

Nous avons été invités à une conférence sur le burnout à Nice par le centre des jeunes dirigeants d’entreprise. Le thème est : de la performance au burnout.

Si ces sujets sont régulièrement abordés dans les médias ils font l’objet de nombreux rapports (Institut de Veille Sanitaire, Académie de Médecine, OMC ou OMS). Les chiffres sont particulièrement alarmants ; ils traduisent la généralisation du mal-être vécu par les salariés au sein de leurs entreprises respectives et par conséquence l’impact négatif sur le plan financier en raison de l’augmentation de l’absentéisme et la détérioration du climat social pour les entreprises concernées.

Le burnout ne se résout ni avec une cure de vitamines, ni en s’octroyant quelques jours de RTT, pas plus qu’il ne s’identifie en faisant le quizz d’un magazine psychologique. Nous sommes toutes et tous responsables co-responsables dans la lutte contre le Burn-Out et par notre engagement à y pallier en apportant des éléments de réponses pertinents aux fins contribuer à définir le Burn-Out à partir de recherches et de fondements scientifiques et ainsi à le faire reconnaître comme maladie professionnelle.

Notre démarche est de contribuer à mettre un terme à cette stratégie de déni sur ce problème de santé publique et elle s’inscrit déjà comme l’amorce d’une prise de conscience des responsables politiques et de la société civile, comme le souligne Sandrine Poulain, consultante RH et coach professionnelle qui accompagne les entreprises et les salariés ainsi que les particuliers depuis 2003 et formée à différentes approches de thérapies brèves. Elle est l’auteur d’un mémoire clinique sur le Burn-Out et quelles sont les possibles reconstructions.

Sandrine est devenue une adhérente et membre active de l’association Stop BURN OUT.

Lors de ce colloque nous avons abordé en plus de la définition du BURN Out les questions suivantes :

-  Existe-t-il un profil type du candidat au Burn-Out ?

-  Quel terreau dans nos entreprises ?

-  Quel cadre juridique en France ?