Accueil > Anciens Combattants et Associations Patriotiques > Conférence sous-marin Casabianca

Anciens Combattants et Associations Patriotiques

Conférence sous-marin Casabianca

Publié le vendredi 1er mars 2013

Bonjour Hier à 17h30 a eu lieu la conférence sur l’épopée du sous-marin Casabianca pendant le deuxième guerre mondiale. Nous n’avons pas eu la joie d’avoir le conférencier prévu à savoir un des acteurs de cette épopée Mr Favreau Pierre , hospitalisé , mais les nouvelles sont rassurantes et ce n’est que partie remise (nous vous tiendrons au courant). Nous avons pu néanmoins le voir et l’entendre à travers des enregistrements vidéos .Mr Joël Mainguy , président de sous-mariniers de Nice Côte d’Azur a narré ces évènements complétés par des images d’archives . Nous avons eu la joie de faire connaissance de Mme Richard , veuve de Jean Richard , second-maître électricien du Casabianca , venant de Paris pour cet conférence et revoir Pierre Favreau.

A noter la prochaine réunion le samedi 2 mars à 11h à la batterie de la Rascasse . A bientôt , cordiales salutations P.C.

Portfolio

missions Décorations du Casabianca Photo et indicatif Le Commandant L'herminier Jolly Roger 27 nov. 1942
Jolly Roger
En 1943, le commandant de la 8ème flottille des sous-marins britanniques, basé à Oran, décerna au Casabianca le symbolique pavillon « Jolly Roger » à tête de mort pour commémorer les actions du bâtiment. Il comporte l’insigne de la flibuste : crâne et tibias croisés blancs sur fond noir. Sept dagues blanches symbolisent les missions de guerre sur les côtes du continent et de la Corse. Une bande blanche horizontale représente chaque navires ennemi coulé au canon, une étoile rouge est cousue entre les deux volées de canon s’il s’agit d’un bâtiment de guerre. La carte stylisée de la Corse se trouve sur le côté opposé à la drisse, dans la partie haute.