Accueil > Culture > Divers > Centre d’Etude et d’Histoire du Tourisme de la Côte d’Azur et de la (...) > Conférence le jeudi 16 février au CUM "Le rôle du tourisme dans l’émergence de (...)

Centre d’Etude et d’Histoire du Tourisme de la Côte d’Azur et de la Méditerranée

Conférence le jeudi 16 février au CUM "Le rôle du tourisme dans l’émergence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur"

Publié le lundi 13 février 2017

Le Cehtam organise le jeudi 16 février 2017 à 16 h dans le grand amphithéâtre du CUM à Nice une conférence . Nous avons le plaisir d’y entendre Julie Manfredini, une de nos membres, qui a la gentillesse de venir nous faire part d’un sujet en rapport avec la naissance de notre région . "Le rôle du tourisme dans l’émergence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur"

Originaire de la ville d’Hyères, Julie Manfedini est docteur en histoire contemporaine et maître de conférences à l’Université de Paris 1. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée Le rôle des syndicats d’initiative dans la construction de l’identité française de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Ses recherches portent sur la mise en valeur du patrimoine, sur le tourisme et les loisirs ainsi que sur l’engagement des notabilités culturelles. Elle prépare actuellement un ouvrage sur la naissance de la région PACA à partir des réseaux touristiques.

Résumé de la conférence

Il s’agit de présenter la naissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, non seulement avant sa formation officielle en 1956 mais également après cette date. A partir de ses recherches, menées pendant sa thèse, la conférencière souhaite revenir sur la constitution des réseaux touristiques dans ces territoires de la future PACA, présentant les succès comme les échecs. Les acteurs locaux, intéressés de prés ou de loin au tourisme et à la mise en valeur de leur territoire ont fortement contribué à ancrer une identité propre contribuant ainsi à la formation définitive de la région. Aussi, plusieurs pistes sont avancées pour expliquer la naissance administrative de la région PACA. Julie Manfredini exposera l’action de certaines notabilités locales, sans exhaustivité, concernant le valorisation du patrimoine, de la gastronomie, de certains produits identitaires et d’une intense publicité touristique, faisant de la région un territoire touristique par excellence dont l’identité se renouvelle depuis la fin du XIXe siècle.