Banière accueil
Accueil > Culture > Musique / Chant > Cercle Richard Wagner Rive Droite > Conférence de Philippe OLIVIER "Wagner à table"

Cercle Richard Wagner Rive Droite

Conférence de Philippe OLIVIER "Wagner à table"

Publié le vendredi 29 septembre 2017

Samedi 7 octobre à 15h00 dans le foyer "Montserrat Caballé" de l’Opéra de Nice conférence gratuite de Philippe OLIVIER, l’un des plus éminents spécialiste de Richard WAGNER sur "Wagner à table".

Cher(e)s ami(e)s,

Nous vous attendons nombreux le samedi 7 octobre à 15h00 dans le foyer "Montserrat Caballé" de l’Opéra de Nice pour la conférence de Philippe OLIVIER "Wagner à table".

Richard Wagner était-il gastronome ? Que mangeait-il ? Comment parvenait-il à concilier son alimentation végétarienne avec les obligations liées à ses déplacements dans divers pays d’Europe où les traditions culinaires étaient différentes de celles ayant cours en Allemagne ? Quels étaient les mets et les boissons proposés à ses invités quand il les recevait dans sa somptueuse résidence de Bayreuth ? Trouve-t-on des épisodes alimentaires dans ses opéras ?

La conférence de Philippe Olivier sur ce sujet des plus originaux sera étayée par des informations inédites, provenant de documents rares et de la lecture de trois livres de cuisine allemands respectivement publiés en 1859, 1873 et 1887. Une iconographie appropriée sera aussi présentée.
Où l’on verra notamment l’illustre compositeur se régaler de spécialités bavaroises, suisses et italiennes accompagnées de Saint-Péray, un vin pétillant venu de la vallée du Rhône, quand ce n’était pas de champagne. Il préférait largement celui-ci au mousseux « Or du Rhin », lancé après la Guerre de 1870 par les négociants allemands afin de narguer leurs concurrents français ...

Philippe OLIVIER est aujourd’hui l’un des plus éminents spécialistes de Richard Wagner. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (plus d’une vingtaine), essentiellement consacrés aux grands compositeurs et aux célébres interprètes.

Il donne des conférences dans les plus grands théâtres et les plus grandes institutions musicales.

Sa venue à l’Opéra de Nice constitue un événement exceptionnel.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Lyriquement vôtre,

Yves COURMES,
Président

PDF - 189.3 ko
AFFICHE "WAGNER A TABLE"