Banière accueil
Accueil > Vivre ensemble > Laïcité > Clio > Conférence "Vivre-ensemble, citoyenneté, islam et diversité"

Clio

Conférence "Vivre-ensemble, citoyenneté, islam et diversité"

Publié le mercredi 14 mai 2014

Pensez à réserver votre soirée du mardi 27 mai 2014 pour la conférence-débat du cercle philosophique CLIO : "Vivre-ensemble, citoyenneté, islam et diversité."

Journaliste, essayiste et conférencière, Djemila Benhabib a publié trois ouvrages Ma vie à contre Coran (2009), Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident (2011) et L’automne des femmes arabes (2013) tous parus au Québec, en France et en Algérie. Ses contributions en faveur des droits des femmes et de la laïcité sont toujours bien remarquées et lui valent de nombreuses distinctions. Elle vient de se voir attribuer au Québec le Prix humaniste 2014. En 2012, elle remporte, à Paris, le Prix international de la laïcité et se retrouve finaliste pour le Prix Simone de Beauvoir en 2013. Elle est l’une des rares voix, au Québec, de culture musulmane à s’insurger ouvertement contre la place du religieux dans la sphère publique, à remettre frontalement en cause le multiculturalisme et à prôner un vivre-ensemble républicain au-delà des carcans ethniques et religieux. Son engagement n’est pas sans conséquence puisqu’elle est régulièrement la cible de menaces de mort de la part de groupes islamistes.

A la lumière de ses expériences de vie en Algérie, au Québec et en France, Djemila Benhabib vous convie, lors de cette rencontre, à une réflexion sur la citoyenneté à l’ère de la mondialisation, de la montée des intégrismes religieux, des mouvements d’extrême droite et de la prolifération des communautarismes ainsi que de la nécessaire exigence des solidarités internationales ? Comment vivre ensemble dans une société démocratique, pluraliste et multiethnique à l’intérieur des balises que nous imposent nos cadres politique et juridique ? La diversité des cultures, des religions et des convictions philosophiques entraîne –t-elle nécessairement des conflits ? Existe-t-il des mécanismes de « régulation » de la diversité ? En d’autres mots, dans quelles conditions peut-on faire société ?

Née en Ukraine en 1972 d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran en Algérie dans une famille de scientifiques, ouverte et cultivée, engagée dans les luttes politiques et sociales. Condamnée à mort par les islamistes, elle se réfugie en France en 1994 puis s’installe au Québec en 1997, où elle fait des études en physique, en science politique et en droit international. Finaliste pour le prix du Gouverneur général du Canada 2009, elle remporte le prix des Écrivains francophones d’Amérique. Le magazine québécois Châtelaine la classe parmi les cinquante femmes qui ont marqué le Québec les cinquante dernières années et s’est vu attribuer le Prix Femmes de mérite 2010 du YWCA dans la catégorie communications et a remporté le Prix Gérald Godin en 2013 ainsi que le Prix Culture Mauricie.

Pour plus d’informations : clio.philo@gmail.com

Site web : www.clio.asso.fr