Accueil > Culture > Divers > Academie Napoleon > Conférence Napoléon

Academie Napoleon

Conférence Napoléon

Publié le lundi 25 avril 2016

Conférence du président Ronald Zins, le samedi 14 Mai, à 15h00, dans l’amphithéâtre de la Maison des Associations, 12 ter place Garibaldi : " Le maréchal Lannes, ami de Napoléon et de Masséna"

Quelques semaines seulement après avoir été officiellement créée, avec le soutien de « Nice-Paris Culture » et « Pour le Panache », l’antenne niçoise de l’ « Académie Napoléon » présentera sa première conférence, en date du Samedi 14 Mai, à 15h00, dans l’amphithéâtre de la Maison des Associations, 12ter place Garibaldi à Nice.

Ronald Zins, Président de l’ « Académie Napoléon », viendra nous entretenir d’une des figures marquantes de l’épopée napoléonienne :

« Le maréchal Lannes, ami de Napoléon et de Masséna » L’un des plus brillants compagnons de l’Empereur. De son vivant, il était surnommé, dès la première campagne d’Italie, le « Roland de l’Armée » puis, sous l’Empire, l’ « Achille de la Grande Armée ». Issu d’un milieu particulièrement modeste, comment parvint-il à devenir général, maréchal, duc, Colonel-général des Suisses ? Quelles furent ses relations avec Napoléon dont il était un véritable ami ? Dans quelles circonstances rencontra-t-il Masséna et comment se noua leur amitié ? Ronald Zins répondra à toutes ces questions et à bien d’autres en présentant un maréchal qui avait l’âme d’un chevalier et le patriotisme rivé au corps.

Amateurs d’histoire , en général, et d’histoire napoléonienne, en particulier, je compte sur votre présence et suis certain que vous aurez à cœur de diffuser l’information afin que nous ayons la meilleure audience possible. Sachez enfin que nos amis reconstitueurs de l’Association « Pour le Panache » seront là pour vous accueillir .

A bientôt donc, « Pour le meilleur et pour l’Empire !!!!! » Gilles Abitbol Délégué départemental de l’ « Académie Napoléon » ( 06 13 61 21 61 )