Accueil > Social > Solidarité > Sos amitié nice côte d’azur > Conférence "Est-on responsable de sa solitude ?"

Sos amitié nice côte d’azur

Conférence "Est-on responsable de sa solitude ?"

Publié le mardi 10 mai 2011

Vendredi 27 mai 2011 à 18h, 3ème conférence dans le cadre du 50ème anniversaire de SOS Amitié Nice Côte d’Azur : "Est-on responsable de sa solitude ?" Par Françoise Brian, professeur agrégé de lettres classique à l’université de Bordeaux. Espace des Associations, Place Garibaldi, Nice. Entrée gratuite et libre.

Est-on responsable de sa solitude ?

Toutes les enquêtes indiquent qu’avant le chômage ou la maladie, la solitude est aujourd’hui le motif majeur d’inquiétude.
Or, si la relation à autrui est constitutive de l’humain, la capacité à être seul l’est tout autant.
Mais il y a solitude et solitude : cette notion se décline au pluriel et selon qu’elle est subie ou choisie, elle ne peut être vécue de la même façon.

Se poser la question de sa responsabilité face à la solitude si on la considère en amont, du côté des causes, risque d’enfermer dans un sentiment de culpabilité mortifère ou de révolte stérile ; par contre, la considérer du côté de l’avenir, se demander ce qu’on va en faire, est chemin de libération.

Cette conférence, dans le cadre du cinquantenaire du poste Sos Amitié Nice, s’inscrit également dans la Grande Cause Nationale 2011 : "Pas de solitude dans une France fraternelle" dont SOS Amitié est l’une des associations partenaires.

Ouverte au public - entrée gratuite.
Vendredi 27 mai 2011 à 18h
Amphithéâtre des Associations, Place Garibaldi, Nice.

www.sos-amitie-nice.org