Accueil > Culture > Divers > Academie Napoleon > Conférence " Emmanuel Joseph SIEYES "

Academie Napoleon

Conférence " Emmanuel Joseph SIEYES "

Publié le lundi 23 octobre 2017

Reprise de notre programme de conférences, le Vendredi 27 Octobre à 15h30, à la Maisons des Associations Garibaldi. Monsieur Francis TORJMAN, membre de l’Académie Napoléon, viendra nous entretenir de :"EMMANUEL-JOSEPH SIEYES, Figure emblématique de la Révolution Française"

Entré dans les ordres sans vocation religieuse, Emmanuel-Joseph Sieyès, vicaire général à Chartres, se passionne pour les idées nouvelles et les questions sociales.
Son flair politique va l’amener à jouer dans l’ombre un rôle capital au début comme à la fin de la Révolution française.

À la veille de la Révolution, l’abbé est élu député du tiers état de Paris. Il accède à la célébrité avec une brochure de propagande révolutionnaire intitulée : "Qu’est-ce que le tiers état ?", publiée en janvier 1789 et dans laquelle on peut lire : « Qu’est-ce que le tiers état ? Tout. Qu’a-t-il été jusqu’à présent ? Rien. Que demande-t-il ? À devenir quelque chose ».
C’est aussi lui qui hissera Bonaparte au sommet de l’Etat.

Droit d’entrée : 5€ (gratuit pour les membres de l’Académie Napoléon)