Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > Conférence sur la cuisine niçoise !

Nice-Paris Culture

Conférence sur la cuisine niçoise !

Publié le mardi 19 février 2019

L’association Nice-Paris Culture, vous informe de sa prochaine conférence qui traitera de la cuisine nissarde : "« Du Garum au Pissalat et de la Patina au Tian, un surprenant voyage dans une cuisine du pays niçois, entre tradition et modernité ».
Celle-ci aura lieu le Samedi 2 Mars à 15h30 à la Maison des Associations Garibaldi (12ter Place Garibaldi 06300 Nice) et sera présentée par Monsieur Alex Benvenuto, membre du comité de rédaction du Sourgentin, Vice-président de l’Association pour l’inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, et auteur de 25 ouvrages.
Un séance de dédicaces suivra la conférence !

La cuisine niçoise, héritière de la cuisine romaine plus que de la cuisine gauloise, possède une tradition millénaire et a su s’adapter sur cette base stable et ancienne.

Elle est cuisine de pays pauvre, simple, mais pas simpliste ; traditionnelle, mais évolutive et inventive ; avec le respect du produit du terroir ; inventée pour être partagée.

Elle vient d’être mise à l’honneur par l’office du tourisme et des congrès de Nice qui a créé un label « Cuisine nissarde », le seul en France avec la cuisine lyonnaise. Elle synthétise un art de vivre séculaire qui conserve toute ses vertus de recréation et le goût du partage au-delà des frontières.

La cuisine niçoise, indissociable d’une identité forte, justifie pour toutes ces raisons son classement au « Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l’Unesco ».

Droit d’entrée : 7 euros