Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais

Concert Gospel et afro-caraïbes

Publié le jeudi 29 septembre 2011

Maria Marolany chante pour la mémoire des Tirailleurs de Menton.

Engagée dans un devoir de mémoire au bénéfice des Tirailleurs Sénégalais, la Ville de Nice, en partenariat avec l’Association Mémoire Tirailleurs Sénégalais (AMTS), vous propose d’assister au concert de Maria Marolany, qui aura lieu le samedi 1er Octobre 2011 à 20 heures, à l’Espace Associations à Nice, 12 place Garibaldi. Les fonds récoltés serviront à la construction du Mémorial du Tirailleur en projet à Menton.

Créée en 2008, l’Association Mémoire du Tirailleur Sénégalais (AMTS) a pour objet de réhabiliter la mémoire des Tirailleurs morts dans les Alpes-Maritimes et en particulier à Menton. Au cours de la Première Guerre Mondiale, plusieurs milliers de tirailleurs séjournèrent dans les hôtels mentonnais transformés en hôpitaux militaires, beaucoup périrent suite aux blessures et aux maladies contractées sur les différents fronts de la Grande Guerre. S’il est vrai que le premier tirailleur, NKY Dembélé, mort à Menton, le 11 décembre 1914, fut inhumé avec les honneurs de la ville, des centaines d’autres furent enfouis dans des fosses communes, sans aucune identification. Le réaménagement du cimetière du Trabuquet, dans les années 1930, ne remédiera pas au traitement indigne réservé aux Tirailleurs. Aujourd’hui encore, plusieurs centaines de Tirailleurs y sont toujours enterrés de manière anonyme. Pour rendre leur dignité à ces hommes « Morts pour la France », l’AMTS organise chaque année la Marche du Tirailleur Nice-Menton.

Maria Marolany est une artiste autodidacte d’origine martiniquaise, elle chante un gospel d’une profondeur inouïe, joue de la guitare et des percussions afro-cubaines. Elle débute sa carrière à 16 ans comme choriste dans l’orchestre antillais de son père saxophoniste et aux côtés de ses frères. Elle intègre ensuite le groupe funk « Marché Noir » composé de ses frères et sœurs. Depuis, Maria compose paroles et musiques de ses chansons. Elle est révélée au grand public suite à son passage dans l’émission télévisée « Les Champs Elysées en compagnie d’Eddy Mitchell ». De 2005 à 2009, elle assure les premières parties de la tournée mondiale de Salif Keita. En juin 2009, après avoir assuré la première partie de Rokia Traoré, elle l’accompagne à la guitare.

Entrée : 8 euros.

Plus d’informations : Gaspard MBAYE - Président de l’AMTS : 06 17 01 06 36 ou 06 58 41 56 79 www.amtstirailleur.fr / amts@amtstirailleur.fr