Banière accueil
Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Compte rendu de l’Assemblée Générale de Lormont

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Compte rendu de l’Assemblée Générale de Lormont

Publié le mardi 20 novembre 2012

C’est à Lormont (Gironde),que s’est tenue l’Assemblée Générale Nationale Annuelle de notre association AVEN. Cette année ,nous avons eu outre la présence de nos amis Polynésiens de Moruroa e tatou ,celle des Vétérans Britanniques par la présence de leurs représentants.

Nous avons eu la communication de l’existence de dépliants d’informations ,concernant la "Loi Morin",distribués dans tous les Consulats de France à l’étranger.Ceci dans le but d’informer les éventuels ayant droit résidents à l’étranger .Ce qu’il y a d’étrange ,c’est que les "vétérants" résidents en France (dans l’hexagone),n’ont pas bénéficié de ce même intérêt ,et bien entendu tous ne sont pas membres de l’AVEN,et ne sont donc pas renseignés. Dans la partie historique de celui-ci ,il est bien précisé que c’est le Gouvernement Guy Mollet dès 1955 ,qui décida du choix d’un armement dissuasif nucléaire ,et purement national.Le programme ,fut arrété en 1957 ,par le Gouvernement Félix Gaillard.Il s’agissait dans les 2 cas de Gouvernements Socialistes (Radicaux et SFIO).Le Général De Gaulle rappelé aux "affaires" par la rue en 1958 (comme Président du Conseil ,puis plus tard Président de la 5 ème République), maintient ce choix avec le succès que l’on sait.

Hier Samedi 17 Novembre ,nous avons eu la diffusion d’un documentaire par FR3 Méditerranée,qui traitait des "enlevements " de nos compatriotes en Algérie ,après le 19 Mars 1962,sans la moindre réaction de nos "autorités" encore présentes sur place. Ce film évoque brièvement les "essais nucléaires" alors en cours au Sahara, et qui justifiait le "profil bas" de nos responsables militaires et politiques,afin de ne pas "contrarier",les nouvelles autorités Algériennes ,qui se mettaient en place. Ainsi ,nos compatriotes ,les harkis et les anciens combattants d’Algerie ,qui s’opposent à la dâte du 19 Mars 1962 ,comme celle de la fin des hostilités en Algérie ont -ils raison ,et cela justifie pleinement que les "Vétérans des Essais Nucléaires" soient d’accord avec eux.

Nota : trouvez ci-dessous le lien ,vous permettant d’acceder à l’emission de FR 3 Méditerranée enregistrée.

Au cours de l’AG de Lormont ,il a été question de notre "affiliation" à la Fédération Nationale André Maginot ,et de notre reconnaissance ,comme ONG par l’ONU.( voir les détails sur compte rendu joint,ainsi que notre nouvelle adresse nationale)

Portfolio

dépliant civen consulats dépliant recto (civen) logo- vétérans Britanniques.