Fondation de la France Libre - Délégation des Alpes-Maritimes

Commémorations de la bataille de l’Authion

Publié le jeudi 9 avril 2015

La Fondation de la France Libre et l’Amicale de la 1re DFL organisent, en partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et l’Association Montagne et Patrimoine (Amont), un pèlerinage sur les lieux du dernier combat de la 1re DFL pour le soixante-dixième anniversaire de la bataille de l’Authion.

Lundi 27 avril 2015 : Colloque d’universitaires et de grands témoins sur la bataille, assemblée générale de l’Amicale de la 1re DFL et réception par le président du Conseil Départemental, au Palais des rois sardes, siège de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Mardi 28 avril 2015 : Commémoration du soixante-dixième anniversaire de la remise de la croix de la Libération à la 13ème DBLE à Nice par le général de Gaulle ; au monument aux morts de la ville de Nice. Réception par le député-maire de Nice.

Mercredi 29 avril 2015 : Pèlerinage à Menton, Solpel, Brouis, Tende. Cérémonies dans ces deux dernières communes.

Jeudi 30 avril 2015  : Cérémonie commémorative à la nécropole de l’Escarène, de Moulinet, du col de Turini et de l’entrée du massif de l’Authion ou plus haut dans le massif, en fonction des conditions météorologiques. Pèlerinage sur les lieux des combats.

1er mai 2015 : Pèlerinage à Saint-Martin-de-Vésubie.