Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Commémorations de l’abolition de l’esclavage à Nice

Informations municipales

Commémorations de l’abolition de l’esclavage à Nice

Publié le vendredi 5 mai 2017

A l’initiative de Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur et de Philippe Pradal, Maire de Nice, les délégations à la Francophonie et la transmission de la mémoire de la ville de Nice organisent plusieurs manifestations dans le cadre de la journée internationale des commémorations de l’abolition de l’esclavage.

Affirmant ainsi son devoir de mémoire et son attachement aux principes fondamentaux de la République que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, la ville de Nice souhaite rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont été victimes de l’esclavage jusqu’à son abolition, en France, en 1848.

Mercredi prochain, 5 classes (environ 100 élèves) de l’école primaire Aimé Césaire assisteront à la séance de contes, chants et danses autour de la thématique « abolition de l’esclavage » par Modibo, conteur.

A partir de 18h00 et jusqu’à 20h30, une soirée en présence des associations ultramarines, sera dédiée à la diffusion d’un film un documentaire qui recense les travaux d’une équipe universitaire œuvrant à la restitution de la mémoire afro-américaine sera présenté.

A l’issue de cette projection, un débat avec le public sera animé par Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal, délégué à l histoire, à l’archéologie et à la transmission de la mémoire. La soirée sera clôturée par un buffet « Saveurs d’ici et d’ailleurs » offert par la ville de Nice et les associations « Ultramarines ».

Une autre date à retenir : Le samedi 13 mai 2017 ( Entrée Libre tous publics)

De 14h/19h - Salle Laure Ecard - 50 Boulevard Saint-Roch – Nice : Conférences présentées par l’association Cercle Méditerranée Caraïbe (CMC) :

- Par : Simonne HENRY VALMORE, Martiniquaise , Romancière, « De Victor Schœlcher à la révolte des esclaves en Martinique, le 22 Mai 184)8 »

- Par : Ulysse JEAN-BAPTISTE , haïtien, conférencier « L’esclavage et ses répercussions dans la Caraïbe et en Haïti en particulier. Le passé et l’actualité en Haïti »

Autre événement payant à 21 heures : Concert : La Dame Blanche, Chanteuse/rappeuse cubaine qui mélange les musiques latines et urbaines (Cumbia, Hip Hop, Reggae, ...) - Première partie : Badou & Wat Wat Salle Black Box/AnimaNice Bon Voyage - 2 pont René Coty - Nice Réservations : www.weezevent.com / lesalizes06@wanadoo.fr / 04 93 21 92 33