La Saint-Cyrienne, délégation des Alpes-Maritimes

Commémoration du 2S 208 à Nice (Magnan)

Publié le mardi 17 décembre 2013

Comme tous les ans, les Saint-Cyriens du département ont célébré la victoire de Napoléon à Austerlitz le 2 décembre 1805.

Après deux incursions à l’est et à l’ouest du département les années précédentes, les Saint-Cyriens de la Côte d’Azur se sont retrouvés à Nice-Ouest pour commémorer le "2S 208", d’abord par la messe du Souvenir à l’église Sainte-Thérèse en l’honneur de nos défunts de l’année et des plus de 10 000 Saint-Cyriens « Morts pour la France ».

Notre aumônier "militaire" a concélébré avec le curé de la paroisse et les musiciens et le drapeau des sapeurs-pompiers de la Ville de Nice ont apporté la touche de cérémonial et d’agrément. Puis le déjeuner des promotions dans un restaurant proche nous voyait à près de cinquante pour faire vibrer les traditions, du Menu au Pékin en passant par la Gloire et la Galette, sans oublier le "laïus" de notre doyen du jour.

Si le déjeuner a paru un peu trop "énergétique" à certains, en particulier les grands anciens, le soleil d’Austerlitz fut timide au début mais de plus en plus affirmé au cours de la journée. Les participants, présents et/ou donateurs, représentaient trente promotions, de 36-38 à 05-08.