Banière accueil

Amicale Nationale du 22ème BCA et des Troupes de Montagne Sidi-Brahim de Cannes, Nice, Villefranche-sur-Mer

Commémoration des combats de Sidi Brahim

Publié le mardi 22 novembre 2011

Faire "Sidi-Brahim" est passée dans le langage courant et signifie : remplir la mission, en allant s’il le faut jusqu’au sacrifice suprême....

Chaque année, conformément à la Tradition, l’Amicale Nationale du 22°BCA rend hommage à tous les Chasseurs et Hussards qui ont fait le sacrifice de leurs vies lors de la bataille de Sidi-Brahim qui s’est déroulée du 22 au 25 septembre entre les troupes françaises, commandées par le lieutenant-Colonel Montagnac avec le 8e bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2e régiment de hussards contre les 10 000 cavaliers d’Abd El-Kader. Fin septembre 1845, les chasseurs à pied du 8e bataillon d’Orléans attaquaient une colonne ennemie conduite par l’émir Abd El Kader dans la région de Nemour, en Algérie. La lutte s’engagea à un contre dix et bientôt les chasseurs furent submergés et se réfugièrent dans le marabout de Sidi-Brahim où ils résistèrent trois jours. Au matin du quatrième jour, ils tentèrent de gagner de vive force la garnison de Nemours. Seuls seize chasseurs dont un hussard réussiront à rejoindre le poste. Cinq chasseurs ne survivront pas à leurs blessures. Les prisonniers furent, sur ordre de l’émir, massacrés en 1846.

Cette commémoration est organisée en étroite coopération avec une municipalité des Alpes Maritimes, que l’on souhaitait différente chaque année, afin de continuer à faire vivre l’esprit chasseur à travers tout le département, qui, en son temps a accueilli de nombreux bataillons de chasseurs alpins.....cependant, depuis trois années, dans un souci d’économies et de ne pas multiplier les commémorations sur une même période, nous avons regroupé les commémorations de la Sidi Brahim et de la Malmaison sur une même date ( avant dernier dimanche d’octobre) et un même lieu : Villefranche sur mer. En 2012, cette commémoration aura lieu à Villefranche sur Mer le Samedi 27 Octobre 2012.

Word - 97.5 ko
Cliquez sur le logo pour télécharger le document