Accueil > Anciens Combattants et Associations Patriotiques > Commémoration des Combats de Bazeilles

Anciens Combattants et Associations Patriotiques

Commémoration des Combats de Bazeilles

Publié le lundi 10 septembre 2012

L’Amicale des Troupes de Marine et Outre-mer des Alpes Maritimes se souviendra des Combats de Bazeilles le 15 septembre à 10 heures à la cathédrale de Grasse puis au Monument aux morts de la place du Petit Puy.

1870 : la France est en guerre. Son territoire est envahi. Pour prendre part à la lutte, marsouins et bigors sont, pour la première fois de leur histoire, groupés dans une même division, la division de marine qui sera surnommée la "division bleue". Elle affronte le 1er Corps d’armée Bavarois supérieur en nombre et en artillerie. Après deux jours de combats acharnés, le général de Vassoigne estime que sa mission est maintenant accomplie, que "l’infanterie de marine a atteint les extrêmes limites du devoir" et qu’il ne doit pas faire massacrer une telle troupe, susceptible de rendre encore des services. Vers midi, il fait sonner la retraite. La Division bleue a perdu 2.655 des siens, l’ennemi, bien plus du double.