Accueil > Social > Solidarité > Amnesty International > Commémoration des 50 ans d’Amnesty International

Amnesty International

Commémoration des 50 ans d’Amnesty International

Publié le mardi 24 mai 2011

Le 28 mai 2011, les groupes d’Amnesty International France des Alpes Maritimes célèbreront les 50 ans de l’association 1961-2011 : 50 ans de défense des droits humains

Pour son 50ème anniversaire, Amnesty International célèbre un demi-siècle d’espoir, de luttes et de solidarité internationale pour la défense des droits humains. Amnesty International France appelle chaque citoyen à se mobiliser et agir pour que dans le monde entier les droits humains, universels, indivisibles et interdépendants soient respectés et protégés. « Vous pouvez défendre les droits humains », un appel à l’action. Les groupes d’Amnesty International France des Alpes Maritimes invitent chacun à participer à cet élan de solidarité pour que les femmes et les hommes, où qu’ils vivent, soient libres et égaux en dignité et en droits. A l’occasion du 28 mai, jour de création de l’association en 1961, ils convient le public à assister à sa commémoration :

Samedi 28 mai à 17h
Place Masséna à NICE (côté Gioffredo)

Les membres des antennes jeunes d’Amnesty International de Nice donneront une représentation théâtrale
des circonstances de la création de l’organisation
le 28 mai 1961 par Peter Benenson
 :

Sous le régime de la dictature Salazar deux étudiants portugais étaient abusivement arrêtés et condamnés à 7 ans de prison…pour avoir évoqué dans une taverne la liberté au Portugal…
Peter Benenson apprenant ces condamnations se révolte à Londres et mobilise ses amis Eric Baker et Sean Mc Bride, il lance « son appel pour les prisonniers oubliés »…

De cet appel naît Amnesty International…avec pour seules armes le stylo, le plaidoyer, et maintenant la souris d’ordinateur. Les millions de personnes qui ont rejoint le mouvement au fil des 50 ans écoulés vont adresser sans relâche aux autorités des états violateurs des droits humains leurs demandes de faire cesser les violations…et obtiendront inlassablement des résultats.

La représentation théâtrale sera suivie de :

L’allumage d’une bougie, symbole d’Amnesty International, sera fait par un acteur jouant le rôle de Peter Benenson, il l’entourera ensuite d’un fil de fer représentant les atteintes aux libertés,
Un envol de pigeons voyageurs, symbole des messages, lettres, pétitions envoyées chaque jour par l’organisation aux autorités des pays violateurs,

Le public sera associé tout au long de l’évènement :

Une invitation sera faite de porter un toast à la liberté  comme le firent nos étudiants portugais en 1961 et ainsi soutenir toutes les victimes actuelles,
Des pétitions en faveur de 12 personnes en danger circuleront pour recueillir les signatures de soutien et des dons.

….et place à la fête, en musique, avec tous les amis présents