Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Colloque de sensibilisation sur l’illettrisme : "Je ne sais pas lire. Et (...)

Informations municipales

Colloque de sensibilisation sur l’illettrisme : "Je ne sais pas lire. Et maintenant ?"

Publié le mardi 13 novembre 2018

Vendredi 23 novembre 2018 en la Bibliothèque Louis Nucéra, sera organisé en partenariat avec le Centre Ressources Illettrisme Provence-Alpes-Côte d’Azur un colloque à l’initiative de la Ville de Nice, autour du thème : "Je ne sais pas lire. Et maintenant ?"
Cette journée est destinée aux professionnels, institutionnels et associatifs œuvrant dans le champ de la lutte contre l’illettrisme ou qui accueillent du public concerné par une situation d’illettrisme à titre personnel ou au titre de son entourage.

En France, 7% des adultes sont en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils rencontrent des difficultés à comprendre des textes simples de la vie quotidienne ou à transmettre un message à l’écrit.
Véritable obstacle à l’autonomie, ces situations sont pourtant le plus souvent invisibles : selon leurs témoignages, les personnes n’en parlent pas à leur entourage et trouvent des astuces pour se débrouiller dans leur vie quotidienne. Pourtant, il est toujours possible, quelle que soit sa situation de se doter de connaissances si essentielles au quotidien.

Vous-mêmes, dans le cadre de votre activité professionnelle ou privée, vous trouvez parfois démunies devant des personnes présentant ces difficultés. Vous avez peut-être une expérience à ce sujet, que vous souhaiteriez partager.

Nous vous invitons ainsi à échanger sur ces questions afin d’œuvrer à élaborer ensemble des propositions de proximité.
Si vous souhaitez y participer, nous vous remercions de bien vouloir répondre à l’aide du lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/1YwPtGB93D07JqNYbYFhrs1aqDCLB6W361nJ3S9LGlyE/viewform?edit_requested=true

PDF - 137.6 ko
Document téléchargeable