Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Collecte de Printemps de la Banque Alimentaire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Collecte de Printemps de la Banque Alimentaire

Publié le lundi 23 mars 2015

Pour faire face à une précarisation toujours croissante de la population, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes organise les 27 et 28 Mars une Collecte de Printemps en complément de la grande Collecte Nationale du dernier week-end de Novembre.

De plus en plus de familles sont touchées par la crise et doivent faire appel à l’aide pour disposer d’une alimentation suffisante et équilibrée (+ 10 % en 2014).

Généralisation de la Collecte de Printemps

Traditionnellement, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes organisait en Février / Mars des collectes ponctuelles dans certains magasins pour compléter son offre de produits et poursuivre sa mission sociale en attendant l’arrivée des dotations Européennes.

Les besoins augmentant sans cesse, les opérations ponctuelles ne sont plus suffisantes, et cette année une Collecte de Printemps aura lieu dans tout le département le dernier week-end de Mars. Près de 500 bénévoles de la Banque Alimentaire et des Clubs Rotary se relaieront les 27 et 28 Mars dans 45 magasins des Alpes-Maritimes pour faire appel à la générosité des clients.

Comme d’habitude, pas de don d’argent  ; ces bénévoles ne vous demanderont que des produits alimentaires non périssables (conserves de légumes, de poisson ou de fruits, légumes secs, sucre, café, huile, lait, petits déjeuners, biscuits, alimentation pour bébés, …) ou des produits d’hygiène.

Les produits collectés seront intégralement redistribués aux démunis du département à travers le réseau des 116 Associations humanitaires et CCAS Partenaires de la Banque Alimentaire, répartis sur 37 communes des Alpes Maritimes.

Une aide alimentaire indispensable

La situation sanitaire des personnes démunies nécessite une alimentation diversifiée et équilibrée.

La variété des produits récupérés lors de ces collectes vient fort utilement compléter les produits de base fournis par l’Union Européenne ou l’État et les produits frais récupérés quotidiennement par nos bénévoles auprès des hypermarchés et des supermarchés du département.

Ces Collectes représentent 17 % de nos approvisionnements. En 2014, les habitants des Alpes-Maritimes nous ont offert 284 tonnes de denrées, équivalant à plus de 570 000 repas, lors de nos différents appels à leur générosité.

Nous comptons sur eux pour poursuivre cet effort et, d’avance, nous les en remercions.

Les 27 et 28 Mars, donnez aux « Gilets Oranges » de la Banque Alimentaire et des Clubs Rotary

Une petite part de vos courses peut sauver une famille !

Notes :

• Les Lions Clubs n’étant malheureusement pas disponibles pour participer à l’opération de ce week-end, ont organisé le 7 Février leur propre collecte au profit de la Banque Alimentaire ; celle-ci a rapporté 43 tonnes de nourriture, équivalant à 86 000 repas.
  • Si toutes les enseignes de distribution ont répondu présentes à notre demande de collecte, les Centres Leclerc en ont fait une opération nationale en ouvrant ce même week-end leurs portes aux Gilets Oranges des Banques Alimentaires dans toute la France.

Voir la liste des magasins où les Gilets Oranges seront présents