Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Collecte Nationale, les 24 et 25 novembre 2017

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Collecte Nationale, les 24 et 25 novembre 2017

Publié le lundi 30 octobre 2017

9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté : et alors ? 2 jours pour faire la différence !

A l’heure où près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, « la Collecte nationale des Banques Alimentaires, c’est chaque année, plus de 130 000 bénévoles qui se mobilisent pour collecter en 2 jours l’équivalent de 24 millions de repas, grâce à la générosité de tous », Jacques Bailet, Président du réseau des Banques Alimentaires.

2 jours qui changent tout : pourquoi ?

A l’occasion de la Collecte Nationale des 24 et 25 novembre prochains, les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire vont se mobiliser avec un objectif commun : apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.

Sur les 106 000 tonnes collectées chaque année, les 12 000 tonnes que nous collectons en 2 jours, soit l’équivalent de 24 millions de repas vont faire toute la différence :
• Pour compléter l’origine de toutes nos denrées à l’année : 39% de nos denrées viennent des distributeurs, GMS et grossistes, 25,5% des producteurs agricoles et de l’industrie agroalimentaire, 23,5% de l’Etat et de l’Europe et 12% de la Collecte.
• Pour augmenter les dons en produits secs à durée de conservation longue, à forte valeur ajoutée qui vont venir compléter le frais que nous ramassons et distribuons chaque jour grâce à notre ramasse et aux 68 000 tonnes sauvées du gaspillage alimentaire.

La Collecte Nationale, l’exploit des Gilets Orange !
• En 2 jours : plus de 130 000 bénévoles « Gilets orange » mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons
• En 2 jours : 79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires mobilisés sur tout le territoire
• En 2 jours : 9 000 points de collecte dont 8 000 magasins
• En 2 jours : plus de 2 millions de nos concitoyens ont donné en 2016
• En 2 jours : un don indispensable de 12 % de nos ressources annuelles, soit l’équivalent de 24 millions de repas !

Objectif valeur ajoutée nutritionnelle pour les plus démunis

Chaque jour, nous veillons à distribuer avec l’aide de nos associations et CCAS partenaires, une alimentation de belle qualité nutritionnelle. Mais chaque année, en novembre, nous manquons à nouveau de produits secs, de fruits et légumes faciles à préparer, de protéines de qualité ou de produits à préparation facile, en complément des produits frais que nous collectons et distribuons chaque jour.

Nos besoins produits en 2017

Cette année, les bénévoles de la Collecte Nationale demanderont en priorité des plats cuisinés, des conserves de fruits et légumes ou de poisson, des soupes, des féculents et légumes secs, de l’huile et du sucre.

Les Banques Alimentaires, en quelques chiffres :
• 1er réseau d’aide alimentaire en France,
• 79 Banques Alimentaires et 23 antennes présentes en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion,
• 2 millions de personnes aidées en 2016
• 106 000 tonnes de denrées distribuées soit l’équivalent de 212 millions de repas en 2016,
• En 32 ans 3,5 milliards de repas distribués
• 5 400 associations et CCAS partenaires

La Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes, en quelques chiffres :
• 1 627 tonnes de denrées distribuées en 2016 soit l’équivalent de 3 254 000 repas
• 33 000 personnes aidées en 2016, dans 45 communes du département
• 100 associations et CCAS partenaires
• 130 bénévoles permanents, équivalent à 32 emplois à temps plein