Accueil > Culture > Arts > Les Méduses > Cinenasty présente Jan Kounen à Nice (présence du réalisateur)

Les Méduses

Cinenasty présente Jan Kounen à Nice (présence du réalisateur)

Publié le vendredi 13 avril 2012

Le réalisateur de 99frs, Dobermann, Coco, Blueberry vient à Nice

JPEG - 420.1 ko

L’association Les Méduses vous donne rendez-vous dans le cadre de ses séances Cinenasty pour une soirée spéciale en présence de JAN KOUNEN, le 26 Avril 2012 au cinéma Mercury (Place Garibaldi) de la ville de Nice. Le réalisateur de 99 francs, Coco Chanel & Igor Stravinsky et Dobermann pour ne citer qu’eux, répondra présent à cette soirée où deux de ses films seront projetés avec débat.

C’est une soirée mémorable qui attend les cinéphiles niçois. Pensez d’ores et déjà à noter cette date dans vos agendas !

JAN KOUNEN : Voyages intérieurs

Jan Kounen baigne littéralement dans le 7ème art, en étant à la fois réalisateur, producteur et scénariste. Après s’être démarqué par ses cours métrages et publicités, il réalise en 1997 son premier long métrage : Dobermann, film d’action excentrique. Il se donnera ensuite 6 ans de réflexion avant de se lancer dans la réalisation de Blueberry (en projection durant la soirée), film qui s’inspire librement de la bande dessinée Blueberry créée par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud alias Mœbius. Pendant cette période, Jan Kounen voyage… et consacre un documentaire sur l’univers de la tribu indienne des Shipibos-Conibos (D’Autres Mondes (2003), également en projection le 26 avril).

Pour accompagner cette double-séance, un débat sera proposé entre les deux projections. Intitulé « Expériences Hallucinogènes, une soirée avec Jan Kounen », différents sujets seront abordés tels que : Le cinéma de Jan Kounen, Moebius, ses voyages initiatiques, le chamanisme, Les états modifiés de conscience comme mode de connaissance de Soi et du monde, dans les cultures traditionnelles et en psychologie jungienne.

Jeudi 26 Avril 2012

au Cinéma Mercury (16 place Garibaldi, 06300 NICE)

19h00 – D’AUTRES MONDES de Jan Kounen

35mm – vostfr – 1h14 – 2004

Ce documentaire nous fait découvrir l’univers des Shipibos-Conibos, une tribu indienne menée par le maître Questembesta, ainsi que le shamanisme, religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l’extase.

DEBAT "Expériences Hallucinogènes, une soirée avec Jan Kounen", animé par Les Méduses, Pascal Gaymard (chargé de la mission Cinéma du Conseil Général des Alpes-Maritimes), le Collectif Psy.

21H30BLUEBERRY de Jan Kounen

35mm – vostfr - 2h04 – 2003

Mike Blueberry est marshall d’une petite ville tranquille à la frontière des terres indiennes. Tout bascule le jour où un mystérieux tueur, Wally Blount, transforme la bourgade en brasier. Il est à la recherche d’un trésor indien situé dans les montagnes sacrées. Blueberry part à sa poursuite, aidé par Runi, un chamane indien avec qui il a grandi. Les deux hommes doivent empêcher le tueur de pénétrer dans le sanctuaire. Mais là-bas, au cœur des montagnes sacrées, c’est aussi ses démons intérieurs que Blueberry devra combattre.

Infos : La soirée (2 films + Débat) : 10 euros

Contactez-nous : lesmeduses(at)live.fr Website : www.cinenasty.com - Facebook.com/Cinenasty – Twitter.com/cinenasty