Banière accueil
Accueil > Culture > Cinéma / Audiovisuel > Cinéactions > Cinéalma, une édition à la saveur transalpine

Cinéactions

Cinéalma, une édition à la saveur transalpine

Publié le jeudi 3 octobre 2013

Du 11 au 20 octobre l’écran de la salle Juliette Gréco de Carros diffusera 31 films dont 13 en avant-première et 6 inédits, de 14 pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Israël, Palestine, Tunisie, Algérie, Maroc, Turquie, Iran, Liban, Mexique, Inde). Fidèle à sa vocation, la 8ème édition de Cinéalma présente une sélection de films de différents pays du bassin méditerranéen avec, cette année un coup de projecteur sur l’Italie.

Nous pourrons ainsi apprécier les derniers films de réalisateurs reconnus parmi les meilleurs de leur génération puisqu’ils sont régulièrement présents au festival de Cannes : Paolo Sorentino (La Grande Bellezza), Daniele Luchetti (Anni Felici).

Le public pourra également échanger avec de jeunes réalisateurs qui rencontrent un grand succès lors de différents festivals : Valeria Golino (Miele), Antonio Piazza et Fabio Grassadonia (Salvo - prix de la semaine de la critique à Cannes) et Claudio Giovannesi (Ali a les yeux bleus). Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi l’un des coups de coeur du public du dernier festival de Cannes, sera présenté en avant première et complètera cette programmation. Ce film sera également diffusé dans le cadre de la semaine bleue en partenariat avec le CCAS de Carros. Pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Verdi, Cinéalma diffusera son célèbre Opéra La Traviata.

Après avoir ébloui de sa présence les spectateurs de Cinéalma en 2009 Fanny Ardant est de retour à Carros. Elle nous fait l’honneur de présenter en avant première son deuxième film Cadences obstinées.

Le spectacle de pré-ouverture présenté par le forum J. Prévert nous permettra d’accueillir Agnès Jaoui en concert. La célèbre réalisatrice et actrice nous fera profiter d’une nouvelle facette de son talent en interprétant les chansons de son dernier spectacle Siempre al sul. Nous profiterons de sa présence pour diffuser son dernier film Au bout du Conte.

Les meilleurs réalisateurs marocains, tunisiens et algériens présenteront les films qui ont obtenu cette année des prix dans de nombreux festivals : Nour-Eddine Lakhmari (Zéro), Abdeslam Kelai (Malak), Mohamed El Aboudi (Femmes hors la loi), Nouri Bouzid (Millefeuilles), Mahmoud Ben Mahmoud (Le professeur), Rachid Benhadj (Parfum d’Alger).

Le cinéma israélien et palestinien sera cette année bien représenté avec des films poignants qui ne laissent pas indifférents : Rock The Casbah de Yariv Horowitz, Youth de Tom Shoval, Omar de Hany Abu-Assad, Inch’Allah d’Anais Barbeau.

Le cinéma espagnol sera représenté avec ses deux meilleurs films de l’année Grupo 7 inédit en France et Blancanieves avec, en attente de confirmation, la présence du réalisateur Pablo Berger. La Jaula de Oro du réalisateur espagnol Diego Quemada-Diez nous plongera au coeur du périple de trois jeunes adolescents qui quittent le Guatemala pour se rendre en Californie. Un film grandiose très remarqué à Un Certain Regard à Cannes.

Présent également, l’Iran, avec A cube of Sugar (un morceau de sucre), inédit en France dont le sous-titrage a été effectué spécialement pour Cinéalma. Le jeune public pourra découvrir Le Roi et L’oiseau l’un des classiques du film d’animation qui ressort en salle avec une copie restaurée.

Cette année Cinéalma soutiendra l’association Nomade qui aide les enfants malades de la Lèpre en Inde. A cette occasion, sera diffusé en clôture et en avant première le film Indien The Lunchbox qui a tant séduit le public Cannois. Cinéalma est très attaché aux échanges et à la convivialité, deux repas, l’un organisé par Cinéactions et le second par l’association Culturelle Musulmane offriront l’occasion au public de rencontrer les réalisateurs présents autour d’une paëlla et d’un couscous avec une participation de 8 €.

Cinéalma est co-organisé par la ville de Carros et l‘association Cinéactions, avec le soutien de la région PACA, du conseil général des Alpes-Maritimes, de l’ACSE, Malongo, Hôtel Beau Rivage, Rica Lewis, Le Crédit Agricole, la Maif, Fiat, le Nooris, ainsi que de nombreux autres partenaires.

Le renforcement des échanges avec les festivals de Rome, Carthage, Tanger, Tétouan et Genève, permettent d’enrichir et de diversifier la programmation et apportent un rayonnement international à notre festival.

En savoir plus sur www.cinealma.fr