Banière accueil
Accueil > Vivre ensemble > Nice & le monde > Association Niçoise "Chine Horizon" > Célébrer le Nouvel An Chinois entre chinois et niçois !

Association Niçoise "Chine Horizon"

Célébrer le Nouvel An Chinois entre chinois et niçois !

Publié le jeudi 12 janvier 2012

L’association a coutume de célébrer le nouvel an chinois en réunissant nos adhérents français de souche et des personnes de la communauté chinoise.

C’est l’occasion de tisser des liens entre chinois et niçois et perpétuer cette tradition festive riche en symboles.

Il est difficile de parler de l’origine du nouvel an chinois sans évoquer le calendrier lunaire, dont la conception révèle de longs et laborieux travaux des experts en astrologie.

C’est à travers les indications données en rapport avec les phénomènes climatiques inscrits dans le calendrier lunaire que les agriculteurs établissent leur agenda de travaux agricoles. C’est la raison pour laquelle le calendrier lunaire chinois porte le nom de « calendrier des agriculteurs ».

En dehors des personnes exerçant un métier lié à la terre, la population porte aussi un regard attentionné sur les données fournies par le calendrier lunaire, ce qui leur permet de vivre une vie harmonieuse au rythme des saisons.

La période du nouvel an chinois appelé fête du printemps démarre cette année le 22 janvier, jour du réveillon et se termine par la fête des lanternes le 5 février, jour de la 1ère pleine lune de la nouvelle année.

Aussi, nous sommes heureux de constater qu’il y a de nombreux points communs entre la fête du carnaval de Nice et le nouvel an chinois : les deux fêtes durent une dizaine de jours pendant la période hivernale, période de repos qui précède le début des travaux agricoles.

Au moment où fleurissent des primevères dans le pays niçois, le peuple chinois décore les maisons avec les fleurs de prunus, fleurs symbolisant les cinq bonheurs terrestres : bonheur conjugal, santé, prospérité, longévité et réussite sociale.

C’est donc avec joie que nous invitons les niçois et les chinois à nous rejoindre afin de célébrer ensemble la fête du Nouvel An Chinois, fête dédiée à l’amitié et à la joie de vivre.

Texte par Ling HSU

- - voir informations détaillées à la rubrique « événements » - -