Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Carrefour à l’initiative d’un grand projet

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Carrefour à l’initiative d’un grand projet

Publié le jeudi 26 décembre 2013

Le projet d’Épicerie Solidaire Itinérante de la Banque Alimentaire va pouvoir se réaliser grâce à la Fondation Carrefour.

Lundi 16 Décembre, Philippe Smolnikoff, Directeur du magasin Carrefour Nice TNL, a convié Claude Sucosky, Président de la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes, pour lui remettre le chèque de 5 000 € gagné lors du jeu concours organisé à l’automne dernier à l’occasion du 50e anniversaire du groupe Carrefour.

Si ce chèque n’est pas, à lui seul, suffisant pour mettre en place l’Epicerie Solidaire Itinérante que nous avions présentée dans le cadre de ce concours, il aura au moins été le déclencheur indispensable à la mise en œuvre prochaine de ce projet au profit des démunis des quartiers Niçois.

La médiatisation qui a été faite autour de ce projet a séduit plusieurs financeurs, et en particulier FONREAL (Fondation pour le Renforcement de l’Aide Alimentaire, dépendant de la Fondation de France) et le Conseil Régional PACA qui nous ont assuré de leur soutien pour sa réalisation. D’autres financeurs potentiels ayant manifesté leur intérêt pour ce projet, nous espérons boucler le budget dans le courant du premier trimestre pour lancer l’opération avant l’été 2014.

Depuis sa présentation initiale, le projet a légèrement évolué, puisque le véhicule que nous prévoyons d’acquérir sera équipé afin d’assurer une double mission :

• Ramassage des denrées le matin dans les grandes surfaces afin d’accroître nos capacités d’approvisionnement et de lutte contre le gaspillage.
  • Épicerie Solidaire Itinérante l’après-midi sur 3 quartiers de Nice particulièrement défavorisés, en partenariat avec l’association PAJE, avec possibilité d’étendre le champ de cette Épicerie sur d’autres quartiers ou villages de l’arrière Pays en fonction des besoins et des partenariats à nouer.

Merci au groupe Carrefour sans lequel cette opération n’aurait pas vu le jour, ... et rendez-vous avant l’été pour l’inauguration.