Accueil > Economie > Association pour le Droit à l’Initiative Economique > Campagne d’information azuréenne dédiée aux jeunes créateurs d’entreprise

Association pour le Droit à l’Initiative Economique

Campagne d’information azuréenne dédiée aux jeunes créateurs d’entreprise

Publié le vendredi 28 septembre 2012

A Nice, les équipes de l’Adie et de la Mission Locale lancent cette campagne le lundi 8 octobre, à l’occasion d’une conférence de presse en présence de Mme Dominique ESTROSI-SASSONE, Présidente de la Mission Locale Communautaire Objectif Jeunes Nice Côte d’Azur, Adjointe au Maire de Nice Déléguée au Logement, à la Cohésion Sociale et à la Lutte contre les Discriminations et Conseillère Générale des Alpes-Maritimes.

22,3% des jeunes sont au chômage (40% dans certains quartiers) et 47% des moins de 25 ans souhaitent créer leur entreprise mais reconnaissent que leur principale difficulté est financière.

Engagée depuis toujours dans l’entrepreneuriat des jeunes, l’Adie, association pionnière et principal acteur du microcrédit en France, a mis en place différents dispositifs pour les aider à créer leur entreprise. Pour les jeunes avec une idée de création d’entreprise, un accompagnement en amont adapté à travers le programme Adie CréaJeunes. Pour ceux prêts à démarrer, une solution de financement avantageuse et des conseils pour se lancer : le microcrédit professionnel et l’accompagnement Adie. En 2011, un tiers des personnes financées par l’Adie avaient moins de 32 ans.

Afin d’inciter davantage de jeunes à créer leur propre emploi en créant leur entreprise, l’Adie renforce son action en leur faveur et organise, du 8 au 12 octobre, une importante campagne d’information. Cette campagne vise à informer le plus grand nombre possible de jeunes sur la création d’entreprise et à leur faire connaître l’Adie et ses services d’accompagnement et de financement.

Elle mobilisera l’ensemble des antennes Adie ainsi que ses partenaires nationaux et locaux impliqués auprès des jeunes, tels que les missions locales (CNML et UNML), l’Acsé, Pôle Emploi, et de façon plus large, les réseaux partenaires de la création d’entreprise. A Nice, l’Adie bénéficie plus particulièrement du soutien de la Mission Locale Nice Côte d’Azur, de Pôle Emploi, du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et de la Banque Populaire Côte d’Azur.

Les équipes de l’Adie organiseront à Nice les événements suivants :

Lundi 8 octobre

- 10h30 : Lancement de la campagne Jeunes à la Mission Locale Nice Côte d’Azur

Mercredi 10 octobre

- 10h : Réunion d’information sur l’accompagnement à la création d’entreprise et les financements des entreprises à la Mission Locale Nice Centre – 16 avenue Thiers – NICE

- 15h : Réunion d’information sur l’accompagnement à la création d’entreprise et les financements des entreprises à la Mission Locale Nice Ouest – 32 rue de la Santoline - NICE

Jeudi 11 octobre

- 10h : Café Créateurs avec échanges d’expériences entre porteurs de projets et jeunes chefs d’entreprises, à l’antenne accompagnement de l’Adie - 8 rue de Russie - Nice

- 14h : Portes Ouvertes aux jeunes désirant créer leur entreprise

Lors de ces journées, l’Adie prévoit des temps collectifs et participatifs autour de témoignages de jeunes entrepreneurs qui se sont lancés ainsi que des temps de rendez-vous individuels, pour aller plus loin avec chaque jeune sur son projet.

Pour plus d’informations ou pour toute inscription à l’une de ces réunions, il suffit de contacter les équipes locales de l’Adie : Aurélia Thézé : 06 19 35 43 39 ou Laure Monnery : 06 31 77 91 43.

A propos de l’Adie : Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. Avec 130 antennes et 190 permanences, l’Adie couvre tout le territoire français. Plus de 450 salariés sont à l’écoute des créateurs d’entreprises, aidés par plus de 1 700 bénévoles disposant de compétences variées (gestion, appui administratif, développement commercial, marketing, insertion bancaire, etc...). Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 100 000 microcrédits, générant plus de 100 000 emplois. L’Adie est présidée par Catherine Barbaroux.

CONTACTS PRESSE :

Aurélia Thézé – 06 19 35 43 39 – atheze@adie.org