Banière accueil
Accueil > Culture > Lecture-Ecriture > Les Mots à la Bouche > Café-philo « L’ adolescence … et le décrochage scolaire »

Les Mots à la Bouche

Café-philo « L’ adolescence … et le décrochage scolaire »

Publié le mercredi 25 avril 2012

L’association de lecture à haute voix LES MOTS A LA BOUCHE organise depuis janvier 2010 un café-philo-littéraire, tous les deux mois, le samedi de 17h à 19h au café La Picada, à Contes. Un « spécialiste » donne une direction à la réflexion du groupe et évite la dérive du « bavardage » et les échanges par la suite et apports de chacun préviennent l’écueil de la « conférence ». Les lectrices présentent quelques textes littéraires en rapport avec le thème. A chaque séance, le "fil rouge philosophique" est assuré par Dominique de PESLOUAN, philosophe de formation.

Venez évoquer avec nous une question sensible du monde d’aujourd’hui. Le débat sera présenté par Michel BORSOTTO, psychanalyste et Marc LE ROY, enseignant en classe relais. Dominique de PESLOUAN, philosophe, assurera comme d’habitude l’animation de la séance.

L’adolescence n’est pas une maladie. C’est un moment de passage obligatoire dans l’évolution de l’être humain. C’est une chance mais difficile à vivre. La notion de décrochage ou de déscolarisation n’est pas nouvelle : cela fait environ 30 ans que chaque année 150000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Le décrochage met en lumière les souffrances des élèves en mal d’affiliation. L’école peut-elle tout résoudre ? La réponse est non. Le décrochage est un processus complexe qui n’appelle donc pas de réponses simples.