Vu pas vu

CURIOSITÉS NATURELLES

Publié le mercredi 20 septembre 2017

"L’univers fantasmagorique d’Arcimboldo" & "Le cabinet de curiosités de Barla", le samedi 30 septembre 2017 de 10h - 12h au Palais de l’Agriculture à Nice.

L’univers fantasmagorique d’Arcimboldo Par Joël Scholtès

Les reproductions des œuvres de Giuseppe Arcimboldo se comptent par million. Cette célébrité universelle repose sur une vingtaine de têtes allégoriques et fantastiques composées de poissons, de fleurs, de fruits ou de livres.

Ce grand maître de l’imaginaire du XVIème siècle est l’une des figures de cette période charnière qui ferme le monde du Moyen-Age et ouvre une nouvelle ère, appelée Renaissance. L’occasion aussi d’évoquer le contexte qui a vu naître les créations d’Arcimboldo, la cour des Habsbourg extrêmement sophistiquée et érudite, comme en témoignent notamment les célèbres cabinets de curiosités.

Le cabinet de curiosités de Jean-Baptiste Barla, naturaliste du XIXème siècle Par Brigitte Rollier

Ce célèbre niçois fonda le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice en 1863, qui recèle un très grand nombre de naturalia (animaux naturalisés) mais aussi un ensemble monumental remarquable composé d’aquarelles, de gravures, de sculptures et de moulages, montrant ainsi que la science a toujours eu besoin de talents artistiques pour mieux représenter la nature. Entre cabinet des merveilles et cabinet des sciences, ces œuvres recèlent de surcroit des informations et données hautement utiles pour la connaissance de la biodiversité actuelle. L’année 2017 marque le bicentenaire de la naissance de ce savant.

Lieu : Palais de l’agriculture, 113 Promenade des Anglais 06000, Nice.
Réservation : www.vupasvu.fr / 06.12.26.41.69
Tarifs :
- Non adhérent 30€
- Membres associations partenaires 20€
- Demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap 15€
- -26 ans Gratuit
- Détenteurs carte adhérent "Pour voir" 25€ / "De plus près"€ / "A perte de vue" Gratuit.