Association française des diabetiques des alpes maritimes AFD 06

Contre la diabète, la prévention tient la vedette

Publié le mercredi 1er juin 2016

La Fédération Française des Diabétiques organise la 5ème Semaine nationale de prévention du diabète, du vendredi 3 au vendredi 10 juin prochains, avec le soutien du Ministère des Affaires sociales et de la santé. Plus de 90 associations locales seront mobilisées dans toute la France, à travers des animations de proximité, pour informer le public et l’inviter à tester son risque de développer un diabète.

Cette mobilisation annuelle nationale est majeure pour renforcer la lutte contre la progression du diabète et de ses complications . Première maladie chronique en France , le diabète touche plus de 4 millions de Français, parmi lesquels 700 000 s’ignorent.

BASKETS, CANETTE, GARIGUETTE, BANQUETTE… SEMAINE DE PREVENTION DU DIABETE : PARTOUT EN FRANCE, LA RIME EST A LA FETE

Pour sensibiliser tous les publics et susciter leur engagement, la Fédération Française des Diabétiques a choisi une campagne ludique, colorée et joyeuse avec les mots du quotidien en rapport avec l’alimentation et l’activité physique : dinette, baskets, canette, crevette, banquette ... des rimes avec « diabète ».

Au rythme cadencé de la ritournelle « barbichette », dans la rue ou en relais sur les ondes et sur Internet, des animations interactives et des annonces martèleront le message, invitant notamment le public à faire le test de risque.

Des médecins et des patients témoigneront et donneront des conseils de prévention à travers 5 chroniques “Place à la Santé” diffusées sur 17 télés et 250 radios locales du 6 au 10 juin.

CONTRE LE DIABETE, VERIFIEZ OU VOUS EN ETES

Maladie silencieuse et évolutive, le diabète se dépiste difficilement. Or seule une prise en charge précoce permet de minimiser les nombreux et sévères risques de complications.

Validé par les instances internationales, un test permet de dépister les personnes à risque de diabète. Accessible en ligne sur le site contrelediabete.fr il sera également diffusé massivement, partout en France, à l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète. La Fédération Française des Diabétiques poursuit ainsi le développement et la mise en œuvre d’actions concrètes, en faveur de la prévention du diabète, en résonance avec les recommandations et les souhaits émis le 7 avril dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé .

LA SEMAINE NATIONALE DE PREVENTION DU DIABETE EN PRATIQUE

Des actions sur toute la France :

Animations de proximité organisées par l’AFD 06 pour notre département des Alpes-Maritimes : rencontres et échanges avec les bénévoles.

Vendredi 3 juin de 9h à 18 h Lycée Masséna 06000 NICE

Samedi 4 juin de 8 h à 13 h Marché, Mail du Bastion 06500 MENTON

Lundi 6 juin de 14 h à 17 h Foyer Mirabeau, rue Mirabeau 06600 ANTIBES

Mardi 7 juin de 9 h à 12 h Marché, av. des Oliviers 06800 CROS DE CAGNES