Banière accueil
Accueil > Social > Enfance > Un Enfant par la Main > CONCERT HARMONIE TOOT SWEET au profit d’Un Enfant Par La Main - DES (...)

Un Enfant par la Main

CONCERT HARMONIE TOOT SWEET au profit d’Un Enfant Par La Main - DES CERTIFICATS DE NAISSANCE - PROMESSE d’AVENIR

Publié le mercredi 2 novembre 2016

DIMANCHE 6 NOVEMBRE - 16 heures EGLISE Saint-François de Paule - 06000 NICE

HARMONIE TOOT SWEET est une chorale mixte composée de personnes qui partagent la passion du chant et cultivent l’amitié.

Harmonie Toot Sweet interprète a cappella un répertoire varié, qui va du style populaire américain “Barbershop”, caractérisé par un dynamisme communicatif, en passant par les chants traditionnels, gospels et chants sacrés.

Le Groupe vocal HARMONIE TOOT SWEET se produira au profit d’UN ENFANT PAR LA MAIN.

Les fonds collectés seront attribués au projet "Des certificats de naissance en Indonésie".

L’enregistrement des naissances est au cœur de la protection des enfants. 230 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde n’ont pas d’existence légale

Vivre avec une identité, c’est un droit ! L’article 7 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, stipule que : « l’enfant est enregistré dès sa naissance et a, dès celle-ci, le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux ».

En Asie par exemple, plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés (59%). En Afrique sub-saharienne, ils sont 37% et 4% pour le reste du monde.

Différentes causes :
- Faibles ressources financières pour les personnes vivant en zone rurale,
- Manque de connaissances des familles.

Les risques, sans identité légale, sans certificat de naissance :
- les enfants sont à la merci de toutes les violences :
- travail forcé,
- mariage précoce,
- emprisonnement abusif,
- séparation de leurs proches...

« Que l’enfant soit victime ou délinquant, la connaissance de son âge est déterminante pour la qualification de la peine. Elle ne sera pas la même si l’enfant est mineur, mais sans acte de naissance, comment prouver l’âge de l’enfant ?

Le certificat de naissance : une promesse d’avenir

En effet, plus de 50 millions d’enfants ne sont pas déclarés et parmi eux 8 millions sont âgés de moins de 5 ans.

Parce que chaque enfant compte, avec notre partenaire ChildFund Indonésie nous souhaitons enregistrer 2 000 enfants dans la ville et le district de Kupang et pérenniser les actions de sensibilisation menées auprès des communautés en partenariat avec les autorités locales.