Accueil > Social > Jeunesse > L’ESCALE - Point d’acceuil et écoute jeunes > COLLOQUE "TRADITION ET GRANDEUR DE L’HÔTELLERIE DE LUXE SUR LA CÔTE (...)

L’ESCALE - Point d’acceuil et écoute jeunes

COLLOQUE "TRADITION ET GRANDEUR DE L’HÔTELLERIE DE LUXE SUR LA CÔTE D’AZUR"

Publié le mercredi 29 février 2012

COLLOQUE : TRADITION ET GRANDEUR DE L’HÔTELLERIE DE LUXE SUR LA CÔTE D’AZUR

Au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen de Nice) Salon Jules Romain 65 Promenade des Anglais à Nice les 30 et 31 mars 2012 Entrée libre

Organisé par la CEHTAM (Centre d’Etude et d’Histoire du tourisme de la Côte d’Azur et de la Méditerranée) en collaboration avec des étudiants de Licence professionnelle des Arts et techniques de l’hôtellerie de luxe du Lycée Paul Augier .

Comme le suggère ce titre volontairement publicitaire et ambitieux , cette manifestation envisage :
- d’une part de présenter un rappel historique sur l’implantation, l’essor et les mutations de cette hôtellerie haut de gamme qui se développe à partir du XIX° siècle sur la Riviera française
- d’autre part de dresser un tableau actuel de ce secteur essentiel de l’hôtellerie azuréenne
- enfin , elle s’efforce de travailler dans un esprit d’interdisciplinarité et de s’intéresser à toutes les questions en rapport avec l’hôtellerie de luxe de notre région à savoir aussi bien celles qui touchent à sa création et à son financement, qu’à son organisation et son mode de fonctionnement interne , y compris l’inventaire des emplois et fonctions exercés à l’intérieur des grands hôtels.

LE 30 MARS , EN MATINEE (de 9h à 12h)

9h : INTRODUCTION : Présentation du colloque par Monsieur Alain CALLAIS, président du CEHTAM

NAISSANCE ET ESSOR DES PALACES DE LA RIVIERA

-9h15 : « Le concept de palace » par Monsieur Pierre Gouirand ancien Directeur de l’Hôtel Westminster et ancien Président du Syndicat des Hôteliers de Nice-Côte d’Azur.

- 9h45 : « Du grand hôtel au palace. Apparition, essor et mutations de l’hôtellerie de luxe en France » . Extraits de la 1° partie de l’ouvrage de Monsieur Pierre-André Hélène « Palaces de France. Vie et mémoire de l’extravagance » paru en 2003 aux Editions Vögele (Avec l’aimable autorisation de l’auteur, également Conservateur au Musée Maxim’s consacré à l’Art Nouveau )

- 10h15 : « Naissance des palaces sur la Côte d’Azur . Evocation de la grande hôtellerie à la Belle Epoque » par Monsieur Bruno Lavelle chercheur indépendant et passionné d’histoire de l’hôtellerie française de la Belle Epoque et de l’entre-deux-guerres

- 10h45 : Pause

MEMOIRE DE L’EPOPEE DES GRANDS HOTELS A NICE CAPITALE AZUREENNE

-11h :« Du temps perdu au temps retrouvé. Images de l’hôtellerie niçoise de 1860 à 1930 » par Monsieur Jean-Baptiste Pisano Maître de conférence en Histoire de l’art à l’université de Nice sophIa-Antipolis.

- 11h30 : « L’influence suisse sur la naissance et le développement de l’hôtellerie niçoise » Madame Véronique Thuin-Chaudron Universitaire et auteur d’un ouvrage intitulé « Nice de la colline du château aux châteaux des collines. Architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914 »

LE 30 MARS L’APRES-MIDI (de 14h à 17h30)

MEMOIRE DE L’EPOPEE DES GRANDS HOTELS A NICE (SUITE)

- 14h : Le gigantisme dans l’hôtellerie azuréenne dans la seconde moitié du XIX°s. : deux exemples parisiens confrontés à un exemple azuréen » par Monsieur Pierre Couette , Conseiller Culturel à l’Hôtel Negresco et diplômé de l’Ecole du Louvre .
- 14h30 : « Il s’appelait Hôtel Ruhl » par Monsieur Thierry Jan, membre du CETHAM

LA COTE D’AZUR GRAND FOYER HOTELIER DE LUXE EN CE DEBUT DU XXI° SIECLE

- 14h45 : Diaporama « Grandeur de l’hôtellerie du luxe azuréenne » par les Etudiants de Licence professionnelle Art et Techniques de l’hôtellerie de luxe .
- 15h00 : « L’hôtellerie haut de gamme à Cannes et le métier de directeur d’hôtel » par Monsieur Michel Chevillon Directeur Général de l’Hôtel Croisette Beach à Cannes.
- 15h45 : Pause.
- 16h00 : Table ronde à propos de l’évolution récente de l’hôtellerie de luxe sur la Côte d’Azur réunissant Messieurs Dominique Charpentier , Ancien Directeur du Comité Régional du Tourisme, Michel Chevillon, Pierre Gouirand….
- 17h00 : « Le marché de l’hôtellerie de luxe à Monaco : constat et perspectives » par Madame Sophie Berlin Professeur Agrégée d’Economie-Gestion au Lycée Hôtelier de Monaco

LE 31 MARS , EN MATINEE (de 9h à 12h) TRADITION DE L’HÔTELLERIE DE LUXE DANS LES AUTRES GRANDS FOYERS DE LA FRENCH RIVIERA

- Sur la Côte d’Azur Varoise : -9h : « Vie et mort des grands hôtels de luxe à Hyères, station d’hivernants (1850-années 1930) » par Monsieur Charles Amic, Conseiller Municipal Délégué à la culture et aux Archives de la ville d’Hyères

- 9h30 : « L’hôtellerie de luxe à Saint-Raphaël : hier et aujourd’hui » par Madame Lindsay Benoist , membre de la Société d’ Histoire de Fréjus et sa région , diplômée de l’Ecole du Louvre.

- A Cannes , autre capitale azuréenne ? :
- 10h15 : « Hôtels et palaces de Cannes à la Belle Epoque », communication de Madame Andrée Bachemont, Présidente de l’Association des Amis des Archives de Cannes, présentée par Madame Liliane Scotti, Vice-présidente de l’association.

- 10 h 45 : Pause
- 11h : « La saga Martinez » par Madame Audrey Bianchi, Responsable Marketing et Communication au Vista Palace Hôtel.

- A l’Est de cet Eden : Monaco, Roquebrune-Cap Martin
- 11 h 30 : « Quelques pages sur l’histoire des grands hôtels de la Principauté » par Monsieur Alain Callais président du CEHTAM d’après « Les Hôtels, d’hier à aujourd’hui à Monaco » (Tome 2 ) de Monsieur Pierre Laplace (avec l’aimable autorisation de l’auteur)

LE 31 MARS L’APRES-MIDI (de 14h à 17h30)

- A l’Est de cet Eden : Monaco, Roquebrune-Cap Martin (Suite)
- 14h : « Les années Charleston d’un palace de la Côte d’Azur : Le Cap Martin Hôtel » par Monsieur Jean-Claude Volpi, auteur d’ouvrages sur Menton et sa région dont « Quand Menton recevait l’Europe Des pensions aux palaces, un siècle d’hôtellerie mentonnaise ».

FORMATION, TRAVAIL ET METIERS DE L’HOTELLERIE DE LUXE AZUREENNE

- 14h 30 : « L’évolution de l’enseignement hôtelier, l’exemple niçois, 1914-2010 » par Messieurs Alain Bottaro, Conservateur aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes, responsable des archives privées et Jean Montagard, ancien Professeur de cuisine au Lycée hôtelier et Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’école hôtelière et de tourisme de Nice.

- 15h 15 :« L’évolution des conditions de travail dans l’hôtellerie de luxe depuis l’après-guerre », par Monsieur Mariano Saiu, Secrétaire CGT des hôtels, cafés et restaurants de Cannes, et Maître d’hôtel d’étage au Majestic.

-15h 45 : Pause

- 16h : Table ronde sur les métiers de l’hôtellerie de luxe, avec Monsieur Christophe Prosper Maître d’hôtel au Grand Hôtel du Cap Ferrat à St Jean-Cap- Ferrat, Monsieur Jean-Claude Guillon , ancien Chef cuisinier du Grand hôtel du Cap Ferrat, Président International des Disciples d’Escoffier, un concierge , membre de l’Association Les Clés d’Or et une gouvernante travaillant tous deux dans un grand hôtel azuréen.

17h : Une conclusion appropriée : « L’hôtellerie de luxe sur la Côte d’Azur, au-delà d’une activité économique, un symbole » par Madame Vanessa Guerrier-Buisine, Rédactrice à L’Hôtellerie-Restauration.

CEHTAM : association dont l’objet est un travail de mémoire et de valorisation à propos du riche passé touristique de la Côte d’Azur Siège : Lycée hôtelier Paul Augier 163 bd René Cassin 06200-Nice Contact, renseignements ; tel : 04 93 72 39 31 et 06 75 53 95 52 ; adresse email : contact@cehtam06.com ; site internet :www.cehtam06.com