Accueil > Vivre ensemble > Colloque : "La place du parrainage de proximité pour l’enfant, dans la (...)

Vivre ensemble

Colloque : "La place du parrainage de proximité pour l’enfant, dans la famille d’aujourd’hui"

Publié le mardi 6 novembre 2018

Chaque année, le mois de Novembre nous rappelle à la Convention Internationale des Droits de l’enfant du 20 novembre 1989.
La Ville de Nice fête cet anniversaire en organisant “la Semaine des Droits de l’Enfant” avec de nombreuses manifestations.
C’est dans ce cadre que l’association « Parrain, Marraine pour m’accompagner » propose un colloque sur le thème du parrainage de proximité "La place du parrainage de proximité pour l’enfant, dans la famille d’aujourd’hui" le vendredi 23 novembre 2018 de 14h à 17h à la Maison des Associations Garibaldi (12ter Place Garibaldi 06300 Nice).
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Au programme :
- une table ronde avec trois intervenants,
- des films,
- des témoignages,
- des échanges,
- une performance artistique
- et un pot amical pour finir de partager ce beau moment !

La table ronde sera animée par :
- Pierre Moisset, Sociologue à Paris, viendra nous parler de l’évolution de la famille et de la question de la coéducation. Les changements dans la famille, et principalement la question des désunions et séparations conjugales, amènent à se poser la question de l’isolement des parents (des mères essentiellement) et des enfants. Car, effectivement, différents travaux le pointent, un enfant a besoin d’un réseau de figures éducatives pour grandir. Il évoquera également dans cette première partie la solitude du parent contemporain. S’en suivront les logiques du parrainage.
- Nicole Prudhomme, représentante de l’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité) nous contera l’histoire et l’actualité du parrainage de proximité en France
- L’association « "Parrain, Marraine pour m’accompagner" » nous présentera son actualité, ses actions sur le département.