Collectif des Psychothérapeutes Certifiés

COLLOQUE JUNG 2012

Publié le lundi 9 juillet 2012

Destin et Destinée : donner du sens à la crise.

"Tout ce qui ne parvient pas à notre conscience nous revient sous forme de destin." C. G. Jung

Samedi 15 septembre 2012

De 9h30 à 19h Parc Phoenix, Salle Linné 435, Promenade des Anglais - 06200 Nice

Sous la présidence de Michel CAZENAVE

Organisé par Fabien BERRAIS, Carole SEDILLOT et le Collectif des Psychothérapeutes Certifiés

Invité d’honneur : Guy CORNEAU

9h. Accueil des participants.

9h30-10h00 - Fabien BERRAIS, Psychothérapeute certifié, Art-Thérapeute, Formateur-Intervenant, Président de l’Association du Collectif des Psychothérapeutes Certifiés.

Ouverture et présentation du colloque.

10h00-11h30 - Michel CAZENAVE, Producteur à France Culture, Président du Cercle francophone de recherche et d’information C. G. Jung, Directeur de la traduction des œuvres de Jung en français, Écrivain, auteur d’environ 40 livres (romans, essais, poésie).

Crise... Quelle crise ? Un soubresaut de l’Âme du monde. Nous vivons sans doute en ce moment une crise générale, qui est l’addition de nombreuses crises particulières qui s’ajoutent les unes autres. Mais si une "ère historique" s’achève, cela ne signifie en aucun cas que l’Histoire elle-même est finie : les ressources de l’Inconscient, en tant que nom moderne de l’Âme du monde, sont "infinies", et son temps est d’abord un "temps cyclique". Il nous revient donc d’opérer notre "révolution intérieure", et d’apporter tout notre concours à des processus qui promettent, hélas ! d’être très longs...

11h30-12h45 - Carole SEDILLOT, Formatrice en symbolisme et mythologie, conférencière et écrivain.

La crise, une étape cruciale sur le chemin du héros. La mythologie portée par la richesse de ses métaphores et de sa symbolique nous livre quelques clefs, véritables cadeaux vers une possible ouverture libératrice de nos doutes et de nos peurs. La crise est une opportunité dangereuse mais ce danger est une… opportunité. A chacun d’entre nous, héros de sa propre vie, de s’ engager pour ce devenir lumineux. .

Pause déjeuner

14h-15h15 - Christine HARDY. Docteur en ethno-psychologie, chercheur en sciences cognitives, a développé la Théorie des Champs Sémantiques. Auteur d’articles de recherche, conférencière dans les congrès scientifiques internationaux. "La prédiction de Jung : La métamorphose de la Terre", Dervy, 2012.

La transformation des consciences : vers le champ sémantique planétaire. Tant Carl Gustav Jung que Teilhard de Chardin ont prévu un saut quantique dans l’éveil des consciences individuelles, et la création d’une conscience collective harmonisée avec l’inconscient collectif et aussi avec la planète Terre. Cette dynamique de conscientisation est déjà lancée et à l’œuvre – elle est ce qui nous tiraille et à la fois elle nous propulse vers la création de solutions, l’innovation et l’harmonisation.

15h15-16h30 - Fabien BERRAIS. Le Sacré et la crise du monde moderne. Une des caractéristiques du monde moderne semble issue des scissions Nord/Sud, Orient/Occident, Corps/Esprit, Matière/Ether, Science/Magie, Développé/En voie de développement… Mais en se reposant sur les même principes fondamentaux que forme la « Tradition », il n’existerait pas d’opposition essentielle. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » : Avec l’individuation de nos destinées personnelles ne se jouerait-il pas dans la crise actuelle de la Masse, le Destin de l’intégration du Collectif ?

Pause : rencontres, signatures et dédicaces d’ouvrages

17h-18h30 - Guy CORNEAU. Psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich. Auteur de nombreux ouvrages et conférencier de réputation internationale, il a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Aujourd’hui, tout en continuant sa vie d’auteur et de conférencier, il tourne son regard vers le théâtre.

L’écart entre Soi et soi-même. Entre ce que nous sommes appelés à devenir et ce que nous devenons, un écart entre le moi et le soi se crée. Dans cet interstice s’engouffre le destin fait d’accidents, d’échecs et de maladies. Autant d’événements qui viennent nous révéler notre véritable nature et nous inviter à une vie au service du soi profond et de la vie.

18h30 - Clôture avec tous les intervenants.

Renseignements et réservations : https://sites.google.com/site/colle...