Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Bilan de la collecte de février de la Banque Alimentaire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Bilan de la collecte de février de la Banque Alimentaire

Publié le lundi 13 février 2017

Une Collecte d’hiver a été organisée dans le département samedi 4 février. Les bénévoles de la Banque Alimentaire, des Clubs Rotary et du Lions Club, se sont relayés dans de nombreux grands magasins des Alpes-Maritimes pour faire appel à la générosité des clients.

Près de 44 tonnes de dons variés et de qualité ont été collectés, soit une légère diminution par rapport à février 2016 ; il convient toutefois de préciser qu’en 2016, la collecte s’était déroulée sur 2 journées. Même si ce bilan se situe un peu en dessous de nos espérances, il permettra de distribuer 88 000 repas aux plus démunis du département.

La mobilisation de nos bénévoles et la générosité du public ne sont pas en cause.

Cette légère baisse peut être attribuée d’une part aux difficultés économiques de nombreux citoyens, et en outre à l’évolution des habitudes des consommateurs : achats sur internet, glissement des grandes surfaces au profit des magasins de proximité. Par ailleurs, l’ouverture de la plupart des grandes enseignes le dimanche matin nous amène à une réflexion sur la nécessité de notre présence ce jour-là.

Les produits collectés seront intégralement redistribués aux démunis du département à travers le réseau des 109 associations humanitaires et CCAS partenaires de la Banque Alimentaire, répartis sur 42 communes des Alpes Maritimes.

La banque Alimentaire remercie les géné¬reux donateurs, et les béné¬voles qui se sont investis dans cette collecte ; nos remerciements vont également aux membres des Lions Clubs et Clubs Rotary, sans oublier les nombreux particuliers qui ont par¬ticipé à titre in¬dividuel.