Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Bilan d’Activité 2013

Publié le mercredi 2 avril 2014

2013 a encore été une année de forte activité pour la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes. Les chiffres clés ci-après et les nouvelles Orientations seront présentés lors de l’Assemblée Générale du Mercredi 9 Avril à 14h00 à Saint Laurent du Var (Salle Ferrière). Tous les adhérents et tous les amis de la Banque Alimentaire sont invités à y participer.

1 400 tonnes de denrées ont été collectées en 2013, soit 16% de plus qu’en 2012 :

• 40% (561 tonnes) sont des produits frais récupérés quotidiennement dans les grandes surfaces
  • 30% (423 tonnes) proviennent des dotations de l’Union Européenne et de l’État
  • 21% (288 tonnes) résultent des collectes de nourriture effectuées auprès du grand public
  • 9 % (125 tonnes) sont des dons d’industriels de l’agro-alimentaire

2 million 600 000 repas ont été distribués à 24 200 personnes démunies des Alpes Maritimes à travers notre réseau de 108 Associations et CCAS Partenaires réparties sur 39 communes du département.

125 bénévoles ont consacré 45 700 heures de leur temps libre (équivalant à 28 emplois temps plein) pour accomplir la mission de service social de la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes.

30 000 jeunes, dans près de 100 établissements scolaires, ont été sensibilisés à la pauvreté et aux valeurs de don et de partage par nos bénévoles.

100 bénéficiaires on participé à nos Ateliers Cuisine pour apprendre, ou réapprendre, à réaliser des repas simples, économiques et équilibrés à partir des produits de base distribués par la Banque Alimentaire.

110 salariés et bénévoles de nos Associations Partenaires ont suivi nos formations sur l’Hygiène et la Sécurité des Aliments pour apprendre à mieux respecter les produits que nous leur distribuons, et sur l’Aide à l’Écoute pour être plus efficaces et plus à l’aise dans leur accueil des personnes en difficulté.

Biens sûr, toutes ces actions seront poursuivies et amplifiées en 2014.